Un braconier allemand tue le plus grand éléphant d'Afrique

Un braconier allemand tue le plus grand éléphant d'Afrique

 

Trois mois après la mort de Cecil le lion, et le scandale qui a suivi, une autre affaire pourrait bien bouleverser les défenseurs des animaux. Début octobre, un chasseur allemand encore non-identifié - des recherches ont été lancées - serait venu au Zimbabwe pour réaliser le «Big Five» : chasser un léopard, un lion, un buffle, un rhinocéros et un éléphant. Et il semblerait que son carnage a commencé… 

Le 8 octobre dernier, le braconnier d'origine allemande a posé fièrement, arme à la main, à côté du corps sans vie de l'éléphant. Il venait tout juste de le tuer. Selon le journal britannique «Daily Mail», il aurait déboursé 53.000 euros (39.000 livres sterling) pour cette traque qui a duré près de 21 jours, dans le parc national de Gonarezhou, au Zimbabwe. Une zone habituellement protégée, où il est interdit de chasser. 

Johnny Rodriguez, président du groupe de conservation du Zimbabwe, a souhaité prendre la parole pour condamner cet acte de barbarie. «Le plus décevant est que si un Zimbabwéen qui tue un animal, pour nourrir sa famille, est condamné de 5 à 15 ans de prison», avant d'ajouter, «mais quand un riche chasseur étranger arrive pour abattre un animal, il peut le faire. Quel genre de message passe-t-on à la population ?» 

Le pire dans cette histoire ? L'animal était le plus grand éléphant recensé en Afrique depuis les années 40. Chacune de ses défenses pesait plus de 60 kilos. Jusqu'à ce jour, il vivait en paix dans le parc Kruger, en Afrique du sud. Il a donc sans doute été transporté à Gonarezhou pour se faire tuer. Sans aucune chance de survie. 

D’après Paris Match