Un cuisinier de Bizerte lauréat d'un concours international en France

Un cuisinier de Bizerte lauréat d'un concours international en France

 « Mohamed Saidini, 37 ans, chef cuisinier du restaurant Bizerta Resort (Tunisie), a reçu le premier prix doté d’une prime de 5 000 €, pour sa recette de caille farcie à la langue de veau, sauce citron parfumée aux dattes », rapporte le site de la Revue pour l’intelligence du monde, une publication de Jeune Afrique, dirigée par Béchir Ben Yahmed. L’article, intitulé « Mohamed Saidini, jeune chef tunisien de 37 ans, lauréat du 1er concours « Variations Culinaires » lancé par Atout-France. Ce concours international est ouvert à,tous le scuisiniers du monde.

« Lorsque Jean Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a remis le 5 novembre 2018, son trophée au jeune Bizertin, ce dernier, très ému, a précisé que c’était son premier voyage à Paris et son premier séjour en France ».

En présentant les résultats de cette compétition, Philippe Faure, président d’Atout France, a rappelé que ce concours avait d’abord pour objectif de « partager les savoirs et de multiplier les échanges. » Chaque concurrent avait en effet toute liberté de présenter une variante culinaire, sans rompre avec son enracinement culturel. C’est ainsi que la recette très astucieuse de Mohamed Saidini, ajoutant à une caille farcie, des pistaches, des grains de fenouil, de la menthe sèche, un coulis de dattes à la sauce au citron et des cacahuètes concassées à une purée de pomme de terre, a triomphé de ses concurrents.

Votre commentaire