Verdict dans l’affaire Brahmi: huit condamnations à mort 

Verdict dans l’affaire Brahmi: huit condamnations à mort 

La cinquième chambre criminelle spécialisée dans les affaires de terrorisme auprès du tribunal de première instance de Tunis a rendu son verdict dans l’affaire de l’assassinat du martyr Mohamed Brahmi, figure politique et ancien député de l’Assemblée nationale constituante.

Huit accusés ont été condamnés à la peine de mort, accompagnée de diverses peines d’emprisonnement, lors d’une audience tenue mardi 25 février 2025. Par ailleurs, un accusé toujours en fuite a été condamné à cinq ans de prison avec exécution immédiate.

Dans une déclaration à l’agence TAP, le premier substitut du procureur de la République près du pôle judiciaire de lutte antiterroriste a souligné que ces jugements constituent « une première » dans cette affaire, marquée par de nombreux reports, dont le plus récent remontait au 18 février dernier.

Mohamed Brahmi, fondateur du Courant populaire et fervent opposant aux islamistes d’Ennahdha, a été assassiné devant son domicile à l'Ariana, le 25 juillet 2013, jour de la fête de la République en Tunisie. Son assassinat avait provoqué une onde de choc dans le pays, quelques mois après celui de Chokri Belaïd.  

L'enquête avait révélé que l’attaque avait été menée par des extrémistes affiliés à Ansar Al-Charia, un groupe terroriste interdit par les autorités tunisiennes. L'affaire a été marquée par des accusations de laxisme dans l'enquête et des soupçons de collusion, alimentant des tensions politiques et des mobilisations populaires exigeant la vérité et la justice.  

Avec ce jugement, la justice tunisienne entend tourner une page douloureuse de son histoire, mais le dossier Brahmi reste encore marqué par des zones d’ombre et des interrogations sur les responsabilités au plus haut niveau.  

 

Votre commentaire