Vives réactions en Algérie et au Cameroun suite aux propos de Belmadi sur l’arbitrage

Vives réactions en Algérie et au Cameroun suite aux propos de Belmadi sur l’arbitrage

Les propos du sélectionneur de l’équipe algérienne Djamel Belmadi sur l’arbitrage en Afrique et plus particulièrement sur le Gambien Bakary Gassama, arbitre d’un match crucial perdu face au Cameroun, provoquent de vives réactions dans le monde du football. 

La Fédération algérienne a répondu à une menace de la Fédération camerounaise de porter l’affaire devant la FIFA, tandis que la Fédération gambienne a appelé la Fédération internationale à sanctionner le technicien.

La polémique ne cesse d’enfler, quatre jours après la mise en ligne d’une vidéo de Djamel Belmadi par la Fédération algérienne de football (FAF). Le sélectionneur de l’équipe d’Algérie y annonce son intention de poursuivre son mandat, malgré les éliminations au premier tour de la Coupe d’Afrique des nations 2021 et en qualifications pour la Coupe du monde 2022. Surtout, il y critique avec virulence l’arbitrage africain et notamment l’arbitre gambien Bakary Gassama, coupable à ses yeux de la défaite des Verts face aux Cameroun, en barrage retour pour le Mondial au Qatar. « Il a enlevé l’espoir de tout un peuple et on le laisse comme ça, déclare entres autres Djamel Belmadi. Je ne dis pas qu’il faut le tuer, mais il ne faut pas le laisser, lui ».

Des propos qui ont fait réagir la Fédération gambienne (GFA), ce 27 avril 2022. « La Fédération a déposé une plainte officielle auprès de la Fédération algérienne de football à ce sujet, et a formellement demandé à la FIFA et à la CAF d'ouvrir des enquêtes et des procédures disciplinaires à l'encontre de […] Djamel Belmadi pour ses propos sur un clip vidéo, indique la GFA dans un communiqué. Nous avons également demandé à la fédération algérienne de faire une déclaration publique condamnant les actions de M. Belmadi et toutes les attaques verbales contre M. Gassama par des Algériens et de prendre toutes les précautions nécessaires pour empêcher leurs responsables et ressortissants de faire toutes nouvelles remarques négatives et menaces contre la personne de M. Gassama ».

L’ex-arbitre Tony Chapron attaque Belmadi, le milieu Mehdi Abeid lui répond

Le 25 avril, l’ex-arbitre français Tony Chapron s’en est également pris à Djamel Belmadi sur le plateau d’une émission de Canal Plus. « C’est gravissime ce qu’il dit. Il devrait être suspendu pour un moment car c’est clairement un appel à la violence. Vous vous rendez compte du délire de ses propos ? s’insurge-t-il durant le Late Football Club. Il ne se rend pas compte que ce sont les Algériens qui ont raté le match. Les médiocres sont toujours comme ça, ils cherchent des boucs émissaires. C’est le cas de Belmadi ». Il conclut : « Je l’ai toujours dit, les champions trouvent des solutions et les médiocres cherchent des excuses. Typiquement, Belmadi est un médiocre. »

Une attaque qui a fait réagir un des joueurs de l’équipe nationale, Mehdi Abeid. Le milieu de terrain a rappelé à l’ex-homme en noir comment il avait fait le buzz en essayant de tacler rageusement un joueur nantais, lors d’une rencontre de championnat de France, en 2018 : « Niveau médiocrité, on ne peut pas tomber plus bas. En insultant Djamel de "médiocre", c’est tout un pays et une équipe que vous irritez. Avez-vous seulement regardé le match ? »

(RFI)

https://www.rfi.fr/fr/afrique-foot/20220428-alg%C3%A9rie-cameroun-vives-...

Votre commentaire