Algérie: Après la Russie, le président Tebboune en visite d'état en Chine

Algérie: Après la Russie, le président Tebboune en visite d'état en Chine

Le président algérien  Abdelmadjid Tebboune entame à partir de lundi prochain une visite d’Etat en République populaire de Chine, à l’invitation de son homologue chinois M. Xi Jinping, indique un communiqué de la Présidence de la République algérienne.

Une visite  à haute valeur politique autant qu'économique, un mois après celle effectuée en Russie. "L'Algérie a clairement tourné son attention vers l'Est", a déclaré le professeur d'économie à "Agenzia Nova" Mourad Kouachi à l'Université algérienne d'Oum el Bouaghi. "Avec la Chine, la coopération est particulièrement axée sur les infrastructures et d'autres partenariats, profitant de la position stratégique de l'Algérie en tant que port nord-africain du projet Belt and Road Initiative (BRI)", a ajouté l'universitaire. Il convient de mentionner que l'Algérie a officiellement demandé à adhérer à l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS), bien qu'en tant que membre observateur, et a l'intention de rejoindre la BRICS Development Bank, l'institution financière du bloc des pays émergents qui comprend le Brésil, la Russie, l'Inde , Chine et Afrique du Sud.

« Nous avons exprimé notre intention de rejoindre les BRICS et attendons avec impatience le sommet qui se tiendra en Afrique du Sud en août. Nous avons été informés que des décisions sur les critères d'adhésion seront prises à cette occasion. Nous attendons ces décisions », a déclaré le ministre des Affaires étrangères. Ahmed Attaf, dans une interview accordée à "Nova" en juin dernier. "En outre, nous avons demandé à devenir un pays observateur dans le cadre de l'Organisation de coopération de Shanghai", a ajouté le ministre. « Dans la lecture stratégique de Tebboune, un centre de gravité s'est formé en Asie centrale. Afin de préserver et de défendre les intérêts nationaux de notre pays, le président a donc considérablement orienté la diplomatie algérienne vers cette région du monde », a ajouté le chef de la diplomatie algérienne.

Source: Agence Nova

Votre commentaire