Après la Tunisienne Amira Yahyaoui, Latifa Ibn Ziaten lauréate 2015 du Prix de la Prévention des Conflits

Après la Tunisienne Amira Yahyaoui, Latifa Ibn Ziaten lauréate 2015 du Prix de la Prévention des Conflits
 
 
Au musée du Quai Branly ce 19 novembre, la Fondation Chirac a remis le Prix de la Prévention des Conflits 2015 à Latifa Ibn Ziaten, mère d’Imad Ibn Ziaten, l’un des militaires tués en 2012 par Mohammed Merah. 
 
La lauréate, Française d'origine marocaine, est récompensée pour ses initiatives de promotion du dialogue interreligieux et d'une culture de la paix à travers l'Association "Imad Ibn Ziaten pour la jeunesse et la paix", a souligné la Fondation sur son site. Cette distinction lui a été remise au cours de la cérémonie présidée par le Chef d’Etat français, François Hollande.
 
Pour beaucoup d'observateurs, cette récompense a une résonance particulière après les attentats de Paris. Dans son mot, Imad Ibn Ziaten a encouragé à "ne surtout pas faire l'amalgame entre [les terroristes] et le reste des musulmans"."Tout cela n'a rien à voir avec ce qu'est véritablement l'Islam. Daech veut nous séparer, nous diviser, et nous ne devons surtout pas avoir peur", fait-t-elle remarquer. 
 
François Hollande a quant à lui souligné que la lauréate "incarne la souffrance du deuil et la possibilité de puiser dans le chagrin la ressource pour aller vers la tolérance. " A titre de rappel, le Prix de la Prévention des Conflits 2014 a été remis à la Tunisienne, Amira Yahyaoui.
Fleury Venance

Votre commentaire