ARP-IVD : la commission ad hoc refuse d’ouvrir les candidatures pour pourvoir aux vacances

 ARP-IVD : la commission  ad hoc refuse d’ouvrir les candidatures pour pourvoir aux vacances

Le bras de fer entre l’Assemblée des représentants du peuple et l’Instance Vérité et Dignité présidée par Sihem Ben Sédrine se poursuit. Ayant refusé de se présenter devant l’ARP pour expliquer ce qui passe au sein de l’Instance en prétextant que la loi sur la justice transitionnelle ne lui en fait pas obligation, la commission ad hoc de tri des candidatures à l’IVD issue de l’assemblée réunie ce jeudi a décidé de ne pas recevoir de candidatures pour pourvoir aux six vacances au sein de l’Instance.

La commission a décidé en fait de surseoir à la réception des candidatures et d’attendre la réunion de la plénière qui devait se tenir la semaine prochaine pour débattre des rapports moral et financier de l’IVD en présence de Sihem Ben Sedrine.

Ce sujet a constitué un point de friction entre les deux grands partis de la majorité. En effet Yamina Zoghlami membre d’Ennahdha à la commission a exprimé sa « réprobation » pour cette décision qui donne, selon elle une mauvaise image au monde de la manière dont la justice transitionnelle est conduite en Tunisie. Quant à Abdelaziz Kotti de Nidaa Tounés, il a affirmé qu’il n’est pas possible de recevoir les candidatures avant d’avoir des explications convaincantes de la part de la présidente de l’IVD à propos des démissions et des limogeages au sein de l’instance.

Depuis sa constitution l’IVD a connu quatre démissions (Kemaies Chamari remplacé et Azouz Chaouali, Noura Borsali et Mohamed Ayadi dont les postes sont encore vacants) et trois exclusions (Zouhair Makhlouf dont l’expulsion a été annulée par le tribunal administratif ainsi que Mustapha Baazaoui et Lilia Bouguerra dont les cas sont soumis à ce même tribunal). L’IVD compte 15 membres.

Votre commentaire