Chahed insiste sur le rôle des marchés publics dans l’impulsion de la croissance

Chahed insiste sur le rôle des marchés publics dans l’impulsion de la croissance

 

Lors de l'ouverture lundi du colloque international sur la numérisation des marchés publics, Le chef du Gouvernement, Youssef Chahed a affirmé que la Tunisie poursuit sa lutte contre la corruption classée un des plus grands crimes touchant les biens publics et l'économie nationale et a mis en place un plan cohérent pour mettre fin à ce fléau, booster l'économie et le niveau de l'investissement dans la transparence, l'intégrité et l'égalité entre tous les acteurs économiques.

La Tunisie essaie de développer ses systèmes juridiques en suivant les expériences similaires, les normes internationales et les bonnes pratiques dans le monde, a-t-il insisté. Le chef du Gouvernement a ajouté que parmi les secteurs à développer figure celui des marchés publics en priorité vu son importance en termes de croissance et son influence sur l'économie du pays.

Il a rappelé ensuite que la Tunisie avait lancé le processus des réformes structurelles relatives aux marchés publics depuis 2011 suivant une approche participative donnant naissance à une commission nationale de coordination et de suivi du secteur.

Cette dernière réunissait les représentants du secteur privé et académiques ainsi que des membres de la société civile qui avaient mis en place un plan national qui booste et restructure les marchés publics grâce au décret numéro 1039 de l'année 2014 relatif à l'organisation des marchés publics. Y

Youssef Chahed considère que la spécificité de ce décret réside dans ses dispositions relatives aux achats publics électroniques via le système national d'achat en ligne TUNEPS qui est un outil de conclusion de marchés publics et de lutte contre la corruption internationalement reconnu.

En effet, TUNEPS a reçu un prix international dans le domaine de la gouvernance ouverte durant le sommet mondial dont le Mexique avait fait partie en Octobre 2015 et il a été le centre d'intérêt de plusieurs institutions financières donatrices et avait reçu des financements supplémentaires de la part d'autres instances et organisations mondiales pertinentes.

Le chef du Gouvernement a clos son allocution en insistant sur l'interaction positive sur laquelle travaillent les structures publiques, et sur l'obligation de trouver des solutions répondant aux aspirations du moment concernant la réalisation des projets publics.

Votre commentaire