Droits de retransmission: Brouille entre la FTF et la télévision nationale

Droits de retransmission: Brouille entre la FTF et la télévision nationale
 
 
Suite à l'accord de principe que la Fédération tunisienne de football (FTF) vient de signer avec la société B4 Production pour la retransmission des matches de la Ligue 1 professionnelle pour la saison 2015-2016, l’Établissement de la télévision tunisienne a publié un communiqué où elle affirme ses droits à la retransmission des matches de championnat pour cette saison sur la base de l'accord signé avec la FTF (d'une valeur de 2,6 millions de dinars) pour trois saisons, à partir de 2013-2014 à l'issue de la prochaine saison.
 
Ce communiqué intervient au lendemain de l'annonce de l'accord passé entre l'instance de football nationale et la société B4 Production lui accordant les droits de retransmission des matches de notre championnat.
 
Seulement, le contrat signé entre la FTF et la télévision stipule que la fédération peut négocier lesdits droits avec d'autres chaînes de télévision à condition que l’établissement de la télévision en soit partie prenante et que 50% des gains nets de la société contractuelle ou de la chaîne télé reviennent automatiquement à la télévision nationale détentrice des droits durant trois saisons, qui a d'un autre coté,la charge de la couverture audiovisuelle  et de la transmission du signal télé à ladite instance qui en fait l'acquisition.
 
Sachant qu'il est tout à fait naturel et du droit des citoyens du pays concerné d'avoir la priorité de suivre les matches de leur championnat, alors que dans le communiqué publié par la FTF en réponse à celui de l'Ett, la fédération précise que l'exclusivité ne concerne pas la retransmission satellitaire.
 
Autrement dit, que cet accord obligera les Tunisiens à suivre les matches par le biais d'autres chaînes étrangères satellitaires et que les chaînes tunisiennes sous contrat ne pourront retransmettre les matches qu'à travers la diffusion terrestre.
 
Une polémique qui risque de perdurer et de provoquer un statu-quo entre les deux parties que seuls les téléspectateurs tunisiens, en fin de compte, en payeront le prix.
A moins que la FTF comprenne enfin qu'elle ne doit pas être ingrate vis à vis de la télévision nationale qui a toujours accompagné le football tunisien, surtout que la "Watania" est détentrice des droits et que le bureau de Wadï Jarï n'a même pas pû la protéger face à la dictature des clubs qui sont arrivés à lui interdire l'accés aux stades.