Elections en Italie : percée historique de l’extrême droite

Elections en Italie : percée historique de l’extrême droite

 Une percée historique des forces antisystème, eurosceptiques et d'extrême droite, majoritaires en voix et en sièges après les législatives dimanche, bouleverse la donne et plonge l'Italie dans l'incertitude politique.

Avec un vote marqué à la fois par le rejet de la vieille classe politique, l'exaspération face au marasme économique et les tensions autour des migrants, l'Italie s'inscrit ainsi dans la lignée du Brexit, de la victoire de Donald Trump aux Etats-Unis et de la poussée de l'extrême droite ailleurs en Europe.

La coalition formée par Forza Italia de Silvio Berlusconi, la Ligue de Matteo Salvini (extrême droite) et le petit parti Fratelli d'Italia (Frères d'Italie), obtient certes quelque 37% des voix, selon des résultats partiels portant sur 73% des bureaux de vote.

Mais à l'intérieur de cette coalition, c'est la formation eurosceptique et anti-immigration de M. Salvini, proche du Front national (FN) français, qui est en tête, ce qui pourrait obliger le vieux milliardaire à se ranger derrière son jeune allié s'il y avait moyen de former un gouvernement.

Source: AFP

Votre commentaire