Enquête - AHK : «Les Allemands croient et investissent toujours en Tunisie»

Enquête - AHK : «Les Allemands croient et investissent toujours en Tunisie»

L´AHK Tunisie a mené, au mois d’avril 2023 auprès des sociétés allemandes et tunisiennes membres, son enquête annuelle sur la situation et perspectives de ses entreprises membres 2022/2024.

A cette occasion, une conférence de presse a été organisé aujourd’hui au siège de l'AHK Tunisie, et ce, en présence de son président, Ibrahim Debache, son Directeur Général, Jörn Bousselmi, sa Directrice PR & Communication, Ahlam Derbal, ainsi que des représentants des médias.

Les résultats de cette enquête montrent un léger optimise dans l’ensemble. La majorité des entreprises ont retrouvé leur niveau d’activité d’avant la crise. Une large majorité des entreprises (+90%) sont plutôt satisfaites de leur situation actuelle et 89% confirment avoir le même ou plus d’effectifs qu’en 2021.

Les entreprises membres font preuve d’un léger optimisme. Selon elles, les perspectives d’évolution de leurs entreprises seront bonnes (49%) ou moyennes (45%). Seulement 6% ont un regard pessimiste pour l’avenir. Plus de 75% des entreprises prévoient une stabilité (39%) ou une hausse (38%) de leurs investissements. L’accumulation des crises rend l’avenir incertain et accentue la gravité des obstacles qui planent sur les sociétés membres.

L’Administration tunisienne et la Douane en tête des obstacles

En dépit de ce vent d’optimisme, les dirigeants interrogés nous ont décrit un quotidien plein d’embuches et les crises qui se succèdent aggravent la situation et brouille la visibilité.

Au niveau national, la majorité des entreprises ont confirmé rencontrer des difficultés avec les institutions tunisiennes. L’administration tunisienne et la douane sont en tête de liste aussi bien pour les sociétés tunisiennes qu’allemandes. De plus, l'incertitude quant aux conditions de politique économique constitue le plus grand risque qui plane sur les entreprises interrogées. La majorité des entreprises expriment leur pessimisme quant à l’inflation et s’attendent à une dévaluation du Dinars tunisien pour l’année à venir.

Sur le plan international, les conséquences de la guerre se fait également ressentir. 53% des entreprises interrogées confirment être impactées par la guerre en Ukraine. Selon la majorité des entreprises cette guerre a essentiellement deux conséquences : la hausse des coûts de l’énergie et matières premières ainsi que la perturbation de la chaine d’approvisionnement.

A cet égard, Jörn Bousselmi a déclaré : « Notre enquête annuelle sur la situation et les perspectives des entreprises allemandes en Tunisie montre que l’environnement des affaires et l’attractivité de la Tunisie doivent continuellement s’améliorer face à la concurrence régionale et mondiale et le choix dont disposent les investisseurs étrangers. Ceci concerne notamment l’infrastructure portuaire, les démarches administratives, la douane, la réglementation des changes, la fiscalité et la concertation des différents acteurs publiques pour un soutien efficace des investisseurs étrangers et tunisiens. Les grands bouleversements et les incertitudes sur les marchés internationaux constituent des défis majeurs pour les entreprises allemandes déjà installées et les investisseurs potentiels en Tunisie. Mais la Tunisie a également l’opportunité de profiter de sa situation géographique et sa main d’œuvre qualifiée, et encore disponible, pour saisir la tendance du Nearshoring ».

Des opportunités à saisir

La Tunisie bénéficie de multiples atouts qui pourraient jouer à son avantage pour sa relance économique. Plus de 70% des entreprises interrogées considèrent que la proximité géographique avec l’Europe représente une réelle opportunité à saisir. La main-d'œuvre qualifiée et encore disponible ainsi qu’une production et un service de haute qualité à des prix très compétitifs représentent également un atout pour la Tunisie.

En ce sens, Ibrahim Debache a annoncé : « Il y a bien sûr aussi de nombreux défis à relever pour exploiter pleinement le potentiel de la Tunisie. Les finances publiques doivent être assainies et l'administration doit devenir plus efficace et numérique. Un cadre juridique et fiscal fiable et des incitations à l'investissement doivent soutenir la comparaison avec les sites concurrents. Il est important d'en parler, il est nécessaire d'agir et de mettre en œuvre. Les entreprises allemandes font confiance à la Tunisie depuis des décennies. Il s'agit de maintenir cette confiance, de la développer et de promouvoir avec succès les relations économiques tuniso-allemandes. C'est ce à quoi s'emploie l'AHK Tunisie, en collaboration avec nos nombreux partenaires allemands et tunisiens ».

A noter que les entreprises allemandes ainsi que tunisiennes membres de l’AHK Tunisie ont été invitées à répondre à un questionnaire en ligne en avril 2023. Au total sur 950 entreprises membres, plus de 155 entreprises membres, succursales et filiales allemandes et tunisiennes ont participé à cette enquête.

I.Z.

Photos : Anis Khattel

Votre commentaire