Espacemanager s’invite au cœur des Alpes

Espacemanager s’invite au cœur des Alpes

 

La Deutscher Alpenverein (DAV), la plus grande association d'alpinisme dans le monde, a récemment organisé une visite journalistique sur les alpes allemandes. Le  DAV a invité une dizaine de journalistes allemands tous supports confondus afin de découvrir le cadre naturel exceptionnel mais aussi de faire le point sur le travail effectué par l’association en terme de construction et maintenance, et ce, en établissant des refuges et des chemins.

Le programme propose aussi bien des tables rondes sur l’alpinisme, l’escalade sportive, la randonnée, le ski de montagne et la protection de l’environnement…

La rédaction d’Espace manager était l’invité d’honneur de cette visite.  « Nous avons le grand plaisir de recevoir, pour la 1ère fois, un ami tunisien, il est aujourd’hui primordial de développer davantage le tourisme dans les Alpes », indique, Matthias Götz, alpiniste expérimenté, et membre de l’association, lors de la présentation du programme.

Une météo particulièrement désagréable le 1er jour. Sympathique rencontre avec les collègues allemands autour d’un petit déjeuner 100% bavarois. Changements d’itinéraires, à la dernière minute, imposée par la météo. De loin, les grandes montagnes nous appellent pour découvrir cet univers exceptionnel.

Une première présentation de l’organisation et du programme  donne immédiatement le ton. Ici, nous sommes dans le domaine de la montagne,  de l’alpinisme, qui est au centre de tout.

Et c’est parti pour deux journées de découverte complète des Alpes allemandes… Partant de Benediktbeuren, une petite ville pas loin de Munich, pour arriver pendant le début de la soirée  à un refuge exceptionnel, le « TutzingerHütte ».

Le groupe était fasciné par l’emplacement et le décor de l’endroit mais surtout de l’accueil de son patron, M. Hans Mayr,  qui faisait ce travail depuis 16 ans avec sa copine Elke Hofmann.

Mayr vient d’installer un nouveau système énergétique, pour être indépendant sur son poste à 1327 mètres d’hauteur. En hiver, il y a près de 4 à 8 mètres de neige autour des deux maisons qui peuvent héberger 100 personnes, a-t-il expliqué. Pendant la soirée, les représentants du DAV ont organisé une conférence-débat autour du domaine de l’alpinisme et la protection de la nature.

2ème jour, le groupe poursuit la visite, tout au long de 25 km de trajet : Les montagnes et leur passé se révélaient au fil des histoires contées par des alpinistes professionnels du DAV.

Le groupe a franchi le sommet de « Latschenkopf » sur 1712 mètres d’hauteur. Il faisait très beau, et c’était possible de voir toute la région jusqu’au Lac de Starnberg en Bavière et de l’autre côté la frontière avec l’Autriche. Sur ce parcours, le groupe était très impressionné par la variété des paysages.

Personne n’avait  ressenti une quelconque monotonie. Chaque minute révélait des aspects différents: Architectures des villages, couleurs de la terre et de la roche, activités paysannes, flore... c’était vraiment une occasion unique pour découvrir et apprécier une partie des Alpes.

Tout au long du trajet, Stefan Winter, chef du département du sport de masse au sein du DAV, n’hésitait pas à  donner des conseils et partager son expérience sur le trekking alpin: Pas plus de dix kilos dans le sac à dos,  pas de surcharge, éviter les efforts violents pendant 24 à 36 heures après la fin de la remontée…

Deux jours passés en pleine nature, et tout le monde est rentré en effet avec des images magnifiques dans la tête...Une visite qui pouvait apporter tant sur le plan technique que sur le plan "approche de la montagne" grâce à des gens  ayant une bonne expérience dans le domaine. C'est aussi le souvenir d'une belle rencontre avec les collègues allemands, qui n’ont pas hésité à s’interroger sur la situation en Tunisie, l’alpinisme, le trekking, et les montagnes tunisiennes… Album photos

De notre Envoyé spécial: Cheker Berhima