Essid: La Tunisie disposée à accueillir la conférence internationale contre le terrorisme

Essid: La Tunisie disposée à accueillir la conférence internationale contre le terrorisme

 

Au cours de la conférence de presse qu’il a donnée à la Kasbah sur les résultats de sa participation à New York à la conférence générale des Nations Unies, le chef du gouvernement Habib Essid, samedi 3 octobre 2015, Le Chef du gouvernement, Habib Essid a affirmé, que la conférence nationale contre le terrorisme sera maintenue. 

« La conférence nationale contre le terrorisme n’a pas été annulée, mais plutôt reportée pour une meilleure coordination au double plan national et international », a-t-il précisé.  

Dans le même contexte, il a annoncé avoir proposé au Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Ban Ki-moon, l’accueil par la Tunisie de la Conférence internationale contre le terrorisme envisagée dans le cadre du programme antiterroriste qui sera présenté début 2016 par l’ONU.

Le chef du gouvernement, Habib Essid a, également, parlé de l’entrée de la Tunisie, dans la coalition internationale contre Daesh. Il a expliqué que « le contexte impose une consolidation des coopérations et des échanges de renseignements. Cette intervention revêt une importance politique et stratégique, puisque la Tunisie est en guerre contre le terrorisme ».

Répondant à ceux qui ont critiqué cette décision qui aurait dû être débattue  l’ARP, Essid  a précisé que  « les prérogatives du président de la République lui permettent de rejoindre ce type de coalition sans qu’il y ait nécessairement recours à l’Assemblée des représentants du peuple ».