Explosions-Beytouth : 2750 tonnes de nitrates à l’origine de la tragédie qui  a fait au moins 78 morts et près de 4.000 blessés

Explosions-Beytouth : 2750 tonnes de nitrates à l’origine de la tragédie qui  a fait au moins 78 morts et près de 4.000 blessés

La capitale libanaise a été secouée, mardi, par deux fortes explosions dans la zone du port de Beyrouth qui ont fait au moins 78 morts et près de 4 000 blessés. Selon le gouvernement, 2 750 tonnes de nitrate d'ammonium, stockées depuis six ans dans un entrepôt, sont à l'origine de cette tragédie. 

Deux fortes explosions ont secoué, mardi 3 août, la capitale libanaise, selon des correspondants de plusieurs agences de presse. Un bilan provisoire, publié mercredi, fait état d'au moins 78 morts et près de 4 000 blessés, selon un responsable du ministère de la Santé.

A l'origine de ces déflagrations, environ 2 750 tonnes de nitrate d'ammonium étaient stockées dans l'entrepôt du port de Beyrouth qui a explosé, a dénoncé le Premier ministre Hassan Diab.

"Il est inadmissible qu'une cargaison de nitrate d'ammonium soit présente depuis six ans dans un entrepôt, sans mesures de précaution. C'est inacceptable et nous ne pouvons pas nous taire sur cette question", a déclaré le Premier ministre durant la réunion du Conseil supérieur de défense, selon des propos rapportés par un porte-parole en conférence de presse.

Le nitrate d'ammonium est un engrais chimique et également composant d'explosifs, qui a déjà causé plusieurs accidents industriels dont l'explosion de l'usine AZF à Toulouse en 2001.

"Nous ne connaîtrons pas de repos tant que nous ne trouverons pas le responsable de ce qui s'est passé pour qu'il rende des comptes", a promis le Premier ministre.

La Sûreté générale libanaise avait auparavant évoqué des "matières explosives", toute en ajoutant que l'enquête devrait déterminer "la nature exacte de l'incident".

Lire la suite : https://www.france24.com/fr/20200804-liban-une-forte-explosion-entendue-%C3%A0-beyrouth

Votre commentaire