Festival d’El Jem: Concert du Maggio Musicale Fiorentino ce 30 juillet

Festival d’El Jem: Concert du Maggio Musicale Fiorentino ce 30 juillet
 
 
Un événement de paix, un concert prestigieux, à une époque où les diversités culturelles et les appartenances sont souvent prétextes à des conflits violents ou à des actes de terrorisme. L’orchestre du Maggio Musicale Fiorentino dirigé par le Maestro Fabrizio Maria Carminati sera le protagoniste de la 31ème édition du Festival International de Musique Symphonique d’El Jem le 30 juillet prochain.
 
L’Istituto Italiano di Cultura et l’Ambassade d’Italie à Tunis sont heureux de renouveler la traditionnelle collaboration avec le Festival, fortement soutenu par les ministères tunisiens de la Culture et du Tourisme, en présentant à l’amphithéâtre romain d’El Jem (appelé aussi piccolo Colosseo), classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, une excellence du panorama musical classique italien, témoignage concret des relations entre les villes de Florence et de Tunis déjà liées par un Accord de Coopération.
 
Cet accord mise sur la promotion culturelle afin de faire reconquérir à la Tunisie le rôle qu’elle a toujours joué auparavant dans le tourisme international. Le maire Florence, Dario Nardella a déclaré à l’occasion de sa récente visite en Tunisie : “Nous souhaitons qu’à travers ce concert, beaucoup d’italiens aient la possibilité de mieux connaître la beauté de la Tunisie et que sa réalisation puisse intensifier les relations avec les institutions italiennes dans l’intérêt de notre pays”. 
 
Etait également présente la déléguée à la Culture, Mme Nicoletta Mantovani Pavarotti, qui a tenu à souligner : “l’art, et la musique en particulier, unissent et ne divisent pas, et c’est justement à travers la culture que ce pays, qui avance dans son processus de démocratisation, pourra obtenir d’importants résultats de cohésion et de paix".
 
L’Ambassadeur d’Italie Raimondo De Cardona était du même avis, convaincu que la réalisation de ce concert soit la preuve que la Tunisie puisse organiser des événements d’ampleur dans des lieux aussi emblématiques tels que l’amphithéâtre romain où se déroule le Festival, déclarant : “La participation de l’Italie au Festival d’El Jem est une constante, depuis sa première édition et même en 2015, année difficile en Tunisie à cause des attentats terroristes du Musée du Bardo et de Sousse, un signal fort de la collaboration avec un pays ami tel que la Tunisie mais aussi un message d’espoir pour le futur”. Un futur qui devient splendide présent aujourd’hui avec le Maggio Musicale Fiorentino à El Jem, avec un programme composé par un ensemble d’airs célèbres des Opéras de Rossini, Puccini, Verdi et Leoncavallo, interprétés par les jeunes solistes de l’Accademia del Maggio.
 
Au cours de la soirée seront interprétées la cavatine de Figaro Largo al factotum du Barbiere di Siviglia de Gioachino Rossini à La donna è mobile de Rigoletto de Giuseppe Verdi, pour clôturer en chœur avec Va, pensiero de Nabucco et le festif Brindisi de La traviata. Les voix qui accompagneront l’orchestre seront celles des Solistes de l’Accademia del Maggio : Ana Victória Pitts, Qianming Dou, Matteo Loi, Dario Shikhmiri, Yenish Ysmanov, Francesca Longari, Eunhee Kim, Benjamin Cho, Veta Pilipenko, Patrick Kabongo Mubenga et Gioia Crepaldi. 
 
En réalité, il s’agit pour le Maggio d’un retour en Tunisie : un souvenir mémorable dont le public tunisien se rappelle encore à l’occasion d’une soirée offerte par l’Orchestre le 4 juillet 2005 à El Jem alors sous la direction du maestro Riccardo Muti.
 
Cette année les billets pour le Festival sont également en vente en ligne et il est possible de s’y rendre au moyen de deux trains spéciaux au départ de Tunis. Le premier est celui de l’ex-président Habib Bourguiba, mis à disposition spécialement pour l’occasion et pouvant être réservé grâce à une agence de voyage locale offrant un pack incluant le transfert et le billet d’entrée pour le Festival.
 
Participer au Festival d’El Jem signifie aussi partager l’ambition d’être un membre à part entière d’une authentique coopération internationale destinée à contribuer au développement du tourisme culturel en Tunisie.Enel, premier fournisseur d’électricité en Italie, a contribué à la réalisation de cette initiative culturelle.
 
 

Votre commentaire