Fête de l'indépendance à l'Ambassade des Etats-Unis: Ils étaient tous là !

Fête de l'indépendance à l'Ambassade des Etats-Unis: Ils étaient tous là !
 
 
Des centaines de convives ont répondu présents à l’invitation de l’ambassadeur des USA en Tunisie Daniel Rubenstein dans la soirée du mercredi 1er juin 2016 pour  célébrer, comme il se doit, la 240 ème fête de l’indépendance des Etats-Unis d’Amérique dans les jardins de l’ambassade aux Berges du Lac de Tunis.
 
De nombreux ministres ont été, dans ce cadre, au rendez-vous, dont le Ministre des Affaires Etrangères, Khemaies Jhinaoui, le ministre de la Défense Farhat Horchani, le ministre de l’Emploi Zied Laadhari, ainsi que le président du Parlement Mohamed Ennaceur. Les représentants de plusieurs partis politiques tunisiens étaient présents  également dont particulièrement ceux d’Ennahdha, de Nidaa Tounes avec la présence remarquée de Rached Ghannouchi, Ali Laarayedh, Rafik Abdessalem, Lotfi Zitoun, Abdelhamid Jelassi et Ameur Laarayedh du côté  des  Nahdhaouis, Hafedh Caid Essebsi, Ridha Belhaj et Zohra Driss du côté des Nidaistes et Mohsen Marzouk du coté du machrou Tounes.
 
Le dispositif policier était impressionnant autour du siège de l’ambassade et les forces de sécurité s’étaient déployées, dès la matinée, pour en contrôler toutes les issues et assurer la sécurité de cet événement.
 
Les centaines d’invités ont aussi été soumis à plusieurs contrôles avant de pouvoir accéder à l’intérieur de la représentation. Après l'exécution des hymnes nationaux tunisien et américain, l'Ambassadeur Daniel Rubenstein a prononcé une allocution dans les deux langues anglaise et arabe, durant laquelle il s’est félicité de la qualité des relations historiques entre les USA et la Tunisie.
 
Daniel Rubenstein a réitéré, à cette occasion, le soutien de son pays à la Tunisie, en cette période difficile marquée par la montée du terrorisme et l’incertitude économique. Et tout en félicitant la Tunisie, qui a réussi sa transition politique et est en train de construire une véritable démocratie, l’ambassadeur a rappelé que cette démocratie naissante, «modèle unique dans le monde arabe», est menacée par le terrorisme, ajoutant que cette menace est partout et que les efforts des Etats doivent être conjugués pour éradiquer ce fléau.
 
Se prononçant au nom du gouvernement tunisien, le Ministre des Affaires Etrangères, Khemaies Jhinaoui, a d’abord félicité le peuple américain à l’occasion du 240 éme anniversaire de son indépendance, rappelant que la Tunisie a été l’un des premiers pays à la reconnaître. Tout comme les USA ont été les premiers à reconnaître l’indépendance de la Tunisie.
 
Il a ajouté que la Tunisie s’est définitivement engagée sur la voie de la liberté, de la démocratie et de la participation citoyenne, ajoutant qu’elle a besoin, aujourd’hui et plus que jamais, de ses amis et partenaires, dont les Etats-Unis, pour lutter contre le terrorisme et relancer son économie afin de dépasser ses difficultés.
 
Pour voir le reportage photos, cliquer ICI
 
 
 
 

Commentaires

Ajouter un commentaire