Forum "Mobilités et Diasporas" : La culture au centre des débats

Forum "Mobilités et Diasporas" : La culture au centre des débats
 
 
L’OFII (Office français de l’immigration et de l’intégration) organise en partenariat avec l’Institut français de Tunisie un Forum « Mobilités et diasporas » du 30 mars au 1er avril 2017.
 
Ce forum s’adresse aux étudiants, chercheurs et professionnels et traitera des flux migratoires et des mobilités professionnelles, étudiantes ou familiales, dans les deux sens, en France comme en Tunisie.
 
Lors de ce forum qui mettra en avant les influences positives de cette mobilité, ce sont les aspects mutuellement profitables de la migration ainsi que les enjeux de la présence subsaharienne qui seront soulignés : échanges humains, enrichissement culturel, contribution au développement à travers les diasporas, importance de la migration estudiantine, rayonnement et perspectives économiques nationales et régionales.
 
Il se déclinera en plusieurs volets : société civile, culture, intégration sociale, développement et économie, et importance de la diaspora.
 
Parmi nos intervenants : l’IRMC (Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain) organisera une conférence sur le thème «Pour une relecture du lien entre migration de retour et développement », le Consul Général qui présentera les outils de la mobilité vers la France, France Volontaires qui présentera le dispositif pour le volontariat (service civique, VIE, VIA…), et bien d’autres événements, tout aussi riches et diversifiés comptant l’IPEST, l’IRD, Expertise France, Campus France, Tunisie Terre d’asile, la CTFCI, une exposition de photographie et des projections de films.
 

Commentaires

Ajouter un commentaire