Gouvernement Essid: La gauche au pouvoir ?

Gouvernement Essid: La gauche au pouvoir ?
 
 
«Les libéraux ont gagné les élections et les gauchistes ont pris le pouvoir du pays ». C’est ainsi qu’aurait commenté un des ministres de Habib Essid la composition du gouvernement.
 
Cette lecture a été partagée par de nombreux observateurs qui ont vu en la présence d’un nombre important de personnalités connue par leur appartenance à la gauche tunisienne, une victoire des courants politiques de gauche longtemps marginalisés.
 
La présence de Taïeb Baccouche, Mahmoud Ben Romdhane, Khadija Cherif ou encore Lazhar Akremi ou Saïd Akremi pour ne citer que ceux-là, est une preuve que le pouvoir a viré à gauche en Tunisie, surtout que la majorité des autres ministres du nouveau gouvernement sont des indépendants et des technocrates.
 
Ce constat a d’ailleurs provoqué de nombreuses réactions chez les autres partis et au sein même du parti de la majorité Nidaa où certains Destouriens ont exprimé leur colère.
 
Ils estiment que c’est eux qui ont fait gagner les élections au parti et qui ont permis à Essebssi d’arriver à Carthage, mais c’est le clan des gauchistes du parti qui a récolté les fruits en accédant aux ministères.