Gouverneurs: Liste des candidats des partis
La nomination des gouverneurs se fait attendre et les candidats se bousculent au portillon. Chacun des quatre partis de la coalition au pouvoir essaie de placer les siens en mettant la pression sur le chef du gouvernement. Pour ce dernier, seul le critère de la compétence compte avec un plus appelé expérience. Or, la plupart des candidats ont été choisis selon autres critères basés sur le clientélisme et le népotisme. Un gouverneur est à la fois le représentant du président de la République et du chef du gouvernement et il a été de tout temps considéré comme un pionnier. Pour un candidat qui n’a jamais fait de gestion dans sa vie professionnelle et qui n’a aucune expérience administrative, il est difficile pour lui de pouvoir assumer une telle haute fonction, même s’il se prévaut « d’un couffin » de diplômes.
Selon certaines indiscrétions, 14 gouvernorats sont concernés par les changements prévus. Nida Tounes aurait proposé sept noms, à savoir Faiçal Hafiene, Abdelaziz Jaziri, Thabet El Abed, Ines Ben Nasr, Ezzzddine Dalhoumi, Zied Kilani et Kacem Makhlouf. Alosr que le mouvement Ennahdha qui tient à garder les gouverneurs qui lui sont proches aurait proposé deux noms seulement et qui sont Oussama Sghaier et Ali Habib. L’UPL, lui n’en aurait proposé qu’un seul candidat, Zied Kachroud et ce contrairement à Afek Tounes qui aurait avancé quatre noms à savoir Adel Oueslati, Abderrazek Dkhil, Walid Sfar et Anis Oueslati.
Les autres partis auraient, également, proposé leurs candidats aux postes de premiers délégués et de secrétaires généraux du gouvernorat.
Dores et déjà on prévoit l’annonce de ces nominations avant la fin de la semaine prochaine. Habib Essid et Najem Gharsalli seront d’ici là sous une forte pression.