Hamdi abandonne les poursuites, mais Ajmi n’est pas pour autant libre !

 Hamdi abandonne les poursuites, mais Ajmi n’est pas pour autant libre !

 

Nous avons annoncé hier que le directeur du journal électronique Binanews Aymen Al Ajmi a été arrêté par la brigade des recherches de l'Aouïna et qu’il comparaitra ce jeudi 2 octobre devant la justice pour diffusion de fausses informations.

Lors de sa comparution devant le procureur adjoint de la République, ce dernier a décidé d’émettre un mandat de dépôt contre Ayman Al Ajmi pour diffusion de fausses informations semant le trouble public et pour le fait de porter atteinte à autrui à travers les réseaux de télécommunications.

Il a été aussi décidé de le garder en état de détention jusqu’à sa comparution devant la justice le 13 octobre. Selon certaines sources, le directeur de Binanews ne sera pas jugé uniquement selon le décret 115 relatif à la presse (qui ne prévoit pas de détention) mais également conformément au code des télécom, car il a été estimé qu’il a diffusé largement son article sur les réseaux sociaux !

Ce qui veut dire que le fameux décret 115, fait dans l’esprit de garantir la liberté d’expression, peut s’avérer insuffisant pour protéger les journalistes, si le juge estime qu’il peut les traduire selon un autre code.

Heureusement qu’entretemps, le ministre des Affaires étrangères Mongy Hamdi a décidé de retirer sa plainte contre le directeur de Binaa News, pour des raisons humanitaires, la veille de l’Aïd. Reste à signaler que cet abandon des charges n’implique pas forcement la libération du journaliste dont le sort dépendra de la décision du juge.