Harak el-Irada et Wafa accusés d’avoir fait échouer la rencontre de Youssef Chahed avec les jeunes de Tataouine

 Harak el-Irada et  Wafa accusés d’avoir fait échouer la rencontre de Youssef Chahed avec les jeunes de Tataouine

 

Le député de Tataouine Béchir Khélifi (Ennahdha) a estime que les mesures annoncées par Youssef Chahed lors de sa visite dans sa région constituent « le début de la détente de la situation » dans le gouvernorat. Selon lui il n’y aura pas de recrudescence des tensions comme prévue par certains médias, même si les décisions annoncées ne répondent pas aux revendications des protestataires.

Il a ajouté que le chef du gouvernement s’est engagé à ce que toutes les mesures soient appliquées avant la fin de 2018 et qu’il a chargé le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle Imed Hammami du suivi de l’exécution de l’ensemble des mesures annoncées. Il a indiqué en outre que trois permis de recherche pétrolière seront accordées par le gouvernement dans les trois prochains mois comme délai de rigueur.

Le député de Nidaa Tounés Taieb Madani a indiqué pour sa part que les mesures annoncées par Youssef Chahed ont concerné tous les secteurs à l’instar de la santé, de l’emploi et de l’infrastructure. Ces mesures sont applicables dans des délais courts et l’on pourra envisager d’autres mesures en faveur de la région.

Il a accusé les représentants du Harak el-Irada, le mouvement présidé par l’ancien président provisoire Moncef Marzouki ainsi que le parti Wafa dirigé par Abderraouf Ayadi d’avoir fait échouer la rencontre des jeunes de Tataouine avec le Chef du gouvernement en lui réclamant des emplois alors qu’ils travaillent eux-mêmes.

Quant à une éventuelle escalade au lendemain de cette visite, il a déclaré que les jeunes avec lesquels le Chef du gouvernement s’est réuni ne représentent pas les protestataires. « Ils ne représentent qu’eux-mêmes ».

Au cours de sa visite à Tataouine, Youssef Chahed a annoncé 64 mesures en faveur de cette région dans les domaines de l’infrastructure, l’environnement, l’industrie, le commerce, la culture, l’énergie, les services pétroliers et l’emploi.

Votre commentaire