Insolite : Canaux à sec, Venise privée de gondoles

    Insolite : Canaux à sec, Venise privée de gondoles

 

Alors que la France voit ses cours d'eau déborder de toutes parts à cause de pluies diluviennes, à Venise, la fameuse ville italienne le manque de pluies et les marées provoquent l'exact opposé : le niveau de l'eau dangereusement bas, ne permet plus aux gondoles de voguer. Et Venise sans les gondoles, c'est triste...

Il faudrait peut-être envisager de rapatrier les gondoles et les gondoliers à Paris ! Alors que la capitale française est noyée sous les eaux, la Seine ne parvenant pas à amorcer sa décrue pour cause de pluies ininterrompues, Venise, elle se retrouve privée d'eau dans les canaux.

En cause, une marée exceptionnellement basse, due à la célèbre "Super lune bleue de sang", mais aussi à des pluies trop rares. Résultat, le niveau de l'eau dans les canaux de la romantique cité des Doges a atteint un niveau dangereusement bas : 70 cm. Impossible, dans ces conditions, de sortir les embarcations si caractéristiques de la ville aux canaux A sec, dans la boue, tristement accrochées par un lien, les gondoles ont l'air bien désœuvrées, mises ainsi au repos malgré elles.

Et si les touristes sont déçus de ne pouvoir souscrire à la tradition en s'offrant une découverte de la ville au fil de l'eau, les habitants n'en sont pas moins désemparés : bateaux-taxis, services de secours et bateaux livrant les commerces restent, hélas, eux aussi à quai !

Quant aux boues que l'assèchement des canaux fait apparaître, elles viennent avec leur cortège de mauvaises odeurs ! Des désagréments qui font de Venise une carte postale un peu fanée en ce mois de février, d'autant qu'il y fait plutôt froid !

Dommage, car c'est aussi en février qu'a lieu le célèbre carnaval de Venise, au cours duquel toutes les romances et les jeux de séduction sont permis... Il faudra donc attendre un peu pour voguer de nouveau vers le bonheur...

Votre commentaire