Interview Ammar à un journal français : Le MAE dénonce une censure des propos du ministre

 Interview Ammar à un journal français : Le MAE dénonce une censure des propos du ministre

 

Le Ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger a remarqué que certains médias - de pays qui prétendent être des références en matière de liberté d'expression et d'indépendance de la presse- ont omis de publier ces déclarations et interviews, invoquant des excuses infondées qui vont à l'encontre des règles du journalisme responsable et de ses fondements, écrit ce mardi le ministère.

Cela témoigne d'un manque de respect et de mépris pour les normes de courtoisie minimales dans les relations avec les autorités officielles, ajoute-t-il. Selon lui, le dernier exemple en date a été une interview donnée par le ministre Nabil Ammar lors de sa présidence de la Conférence ministérielle de la Francophonie à Yaoundé les 4 et 5 novembre 2023 à un quotidien en langue française, à la demande pressante de celui-ci.

Le journal a ensuite annulé la publication de l'interview, en présentant des objections et des réserves inacceptables sur le contenu des déclarations du Ministre. A cet égard, le ministère souligne que ces précédents indiquent une intention préalable de la part de certains médias occidentaux de restreindre la liberté d'opinion et d'expression chaque fois que l'opinion diverge de leurs intérêts, ce qui confirme les convictions concernant les valeurs et les principes promus par ces parties en ce qui concerne l'indépendance de la presse, la liberté d'opinion et de publication, en particulier au sein des grands médias occidentaux et les agendas qu'ils servent.

(Ci-joint la réponse de la journaliste concernant les motifs d'annulation de la publication de l'interview).

"Monsieur, Comme je vous l'expliquais à l'instant au téléphone, je ne ferai finalement pas d'article sur l'échange que j'ai eu hier avec le ministre des affaires étrangères, Nabil Ammar. L'entretien était très intéressant et je le remercie pour le temps qu'il m'a accordé. Seulement, ******** a déjà évoqué à plusieurs reprises la position de la Tunisie sur la situation à Gaza et son soutien inconditionnel au peuple palestinien, et nous ne voulons pas être redondants. Par ailleurs, la réponse apportée par le ministre sur le coup d'arrêt porté à la loi sur la criminalisation de la normalisation avec Israël était trop elliptique pour nourrir un article. Enfin, il me semble que l'entretien diffusé hier par TV5 résume bien le message qu'a souhaité porter M. Ammar à Yaoundé. Je vous prie donc de "m'excuser auprès de lui et vous adresses mes sincères salutations.

Votre commentaire