Iran : Un avion de ligne s’écrase dans une région montagneuse

 Iran : Un avion de ligne s’écrase dans une région montagneuse

 

Un avion de ligne iranien s’est écrasé, dimanche dans une région montagneuse du sud-ouest de l’Iran, a annoncé un porte-parole de la compagnie iranienne Aseman Airlines. La zone étant difficile d’accès pour les secours, on ignore encore le sort des soixante six personnes qui se trouvaient à bord de l’appareil, bien que la compagnie aérienne ait annoncé dans un premier temps que les chances de retrouver des survivants étaient très faibles.

« Etant donné les conditions particulières dans la zone, nous n’avons encore aucun accès au point exact du crash et nous ne pouvons par conséquent pas confirmer de manière précise et définitive la mort de tous les passagers de l’avion », a déclaré, en milieu d’après-midi (heure locale), le directeur des relations publiques de la compagnie, Mohammad Tabatabaï, à l’agence de presse ISNA.

L’avion qui assurait la liaison entre Téhéran et la ville de Yasouj (sud-ouest) dans la province d’Ispahan, « s’est écrasé dans la région de Semirom », a déclaré à l’agence de presse Fars le chef des services nationaux de secours.

L’appareil, un ATR-72, transportait soixante passagers dont un enfant, ainsi que six membres d’équipage. On ignore dans l’immédiat les causes exactes du crash, mais une tempête de neige s’abattait sur la région ces dernières heures.

L’appareil s’est écrasé sur le mont Dena, dans la chaîne montagneuse Zagros, à environ 500 kilomètres de Téhéran et à moins de 25 kilomètres de sa destination. Une douzaine d’équipes de secours du Croissant-Rouge iranien ont été envoyées dans la région de l’accident.

« En raison du relief montagneux, il n’est pas possible d’envoyer des ambulances », a toutefois précisé, le porte-parole des services de secours à l’agence de presse iranienne ISNA.

Un hélicoptère qui a tenté d’atteindre le lieu de l’accident n’a pas pu atterrir en raison des mauvaises conditions météorologiques, selon les services d’urgence à la télévision publique.

Les sanctions imposées pendant de nombreuses années par les Etats-Unis, l’ONU et les pays européens ont empêché les autorités iraniennes d’acheter des pièces de rechange ou des avions occidentaux pour renouveler la flotte civile du pays, dans un état vétuste, rappelle-t-on.

Votre commentaire