JES 2023 - Douanes : Une guerre s’impose contre l’économie souterraine

JES 2023 - Douanes : Une guerre s’impose contre l’économie souterraine

« L’économie souterraine », tel était le thème de la session de clôture de la 37ème édition des Journées de l’Entreprise (JES 2023).

Cette session organisée en partenariat avec la Direction Générale des Douanes dans le cadre du 67ème anniversaire de la Douane, a été réhaussée par la présence du Colonel Major Abdelhakim Abidi, Directeur Général de l’Ecole Nationale des Douanes, du Colonel Major Chokri Jabri, porte-parole de la Direction Générale des Douanes et du Colonel Hatem Chabchoub, Chef de la Cellule de lutte contre la fraude commerciale, ainsi que Sofien Jaballah, Enseignant en Sociologie à l'Université de Sfax.

A cette occasion, les panélistes ont exposé la stratégie de digitalisation des procédures de déclaration et de la mise en ligne des procédures de paiement. D’ailleurs, le programme avancé des prestations à distance de la Douane sera opérationnel en 2025, et ce, grâce au Système d'Information Douanier.

En chiffres, ils ont déclaré que 13.800 PV d’une valeur globale de 460 millions de dinars ont été déposés à fin novembre 2023. Les services de la Douane ont effectué, également, 17.000 interventions de saisie sur terrain et 28.800 opérations d’inspection sur routes. En fait, le trafic de marchandises est composé principalement du prêt-à-porter, de l’alcool, des cigarettes, des médicaments, de l’électronique, des objets en or et de tous types de drogues.

En dépit des efforts déployés par la Douane, la contrebande et le commerce illégal en Tunisie résiste encore. Face à cette situation, les responsables de la Douane ont affirmé opter pour plus de vigilance et mener même une guerre contre l’économie souterraine afin de protéger l’économie tunisienne et préserver les ressources de l’État.

A noter que l’économie souterraine est répartie en trois compartiments : la contrebande (commerce illégal), l’économie grise (fraude fiscale) et l’économie informelle (économie de rue).

Imen Zine

Crédit photo : IACE

Votre commentaire