Karim Boudjema : Le génie international de la greffe du foie

Karim Boudjema : Le génie international de la greffe du foie
 
 
Sur la longue liste de spécialistes de la greffe du foie, figure le nom d’un médecin Algérien. Il s’appelle Karim Boudjema, et il dirige le service de chirurgie hépatobiliaire et digestive du CHU Pontchaillou à Rennes en France.
 
Il est considéré, aujourd’hui, comme l’un des grands spécialistes mondiaux de la transplantation hépatique, à savoir la greffe du foie. 
 
Comme tout médecin qui se respecte, sauver des vies fait partie de son lot quotidien, à lui seul il en a réalisé plus de 1 000 greffes. Ce brillant chirurgien, originaire de Taher, petite ville de la wilaya de Jijel, est parti en France en 1973 pour faire ses études de médecine en France, à Paris, puis son internat en chirurgie, à Strasbourg. 
 
Un parcours qui lui a valu au fil du temps, un nom de renommée mondiale, en imposant sa compétence au service de la médecine. « À chaque fois je suis émerveillé de voir cet organe reprendre vie dès qu’on le revascularise. Il y a un côté magique », a-t-il expliqué.
 
Passionné par son métier, Karim Boudjema cherche continuellement à transmettre son savoir à ses disciples en leur faisant découvrir la beauté de ce métier noble, qui permet en une simple greffe de sauver des centaines voire des milliers de personnes d’une mort certaine et cruelle. 
 

Votre commentaire