Le gouverneur représentant du chef du gouvernement ?

Le gouverneur représentant du chef du gouvernement ?

L’idée était en l’air mais Habib Essid n’a pas voulu franchir le pas. Depuis le remaniement de janvier 2016 et la scission du ministère de l’intérieur en deux départements, celui chargé de la sécurité même s’il garde le non entier et celui des affaires locales, il était question de placer les gouverneurs et les délégués sous l’autorité de la Kasbah. C’est désormais chose faite. Dans son allocution d’ouverture de la conférence des gouverneurs, Habib Essid a annoncé hier vendredi que le conseil des ministres a approuvé un décret gouvernemental par lequel la direction générale des affaires régionales est rattachée à la présidence du gouvernement. « Ainsi, les gouverneurs auront des attributions plus large, ce qui va les aider à prendre des décisions de façon directe dans l’intérêt des citoyens » a expliqué Habib Essid sa décision.
Mais ce n’est pas la seule finalité. Désormais c’est le chef du gouvernement qui décide seul les nominations dans le corps des gouverneurs et celui des délégués. Auparavant, c’est la Kasbah qui décide mais à la lumière des propositions du ministre de l’intérieur. La nouveauté aussi c’est que le gouverneur n’est plus le représentant du président de la république dans sa région. Il est désormais le représentant du chef du gouvernement. Qu’en pense Béji Caïd Essebsi de ce changement pas seulement sémantique mais en profondeur de l’un des corps les plus symboliques de l’Etat.
Pour mémoire, depuis sa nomination comme ministre des affaires locales (dont dépendait la direction générale des affaires régionales avant son rattachement à la Kasbah) Youssef Chahed n’aura pas fait la moindre proposition de nomination de gouverneur. Le seul gouverneur nommé depuis de janvier est celui de Gafsa. Sa nomination a été annoncée par un communiqué du service de presse de la présidence du gouvernement.
On aura remarqué que ce rattachement a eu lieu pendant la semaine où le nom de Youssef Chahed a été cité comme un successeur possible d’ Habib Essid à la Kasbah. Y-a-t-il une relation de cause à effet ? La question mérite d’être posée.
Sur la photo de famille de la conférence des gouverneurs on remarque qu’au milieu trônent Habib Essid et le ministre de l’intérieur alors que le ministre des affaires locales a été relégué derrière au bout du second rang à peine reconnaissable.

R.B.R

Votre commentaire