Le QFF vise la création de 50000 emplois en Tunisie

 Le QFF vise la création de 50000 emplois en Tunisie

Dans le but de soutenir l’économie tunisienne à travers la promotion des Petites et Moyenne Entreprises, le Qatar Friendship Fund (QFF) vient de signer dans la matinée de ce mercredi 16 septembre 2015, un nouveau partenariat avec la Banque Tunisienne de Solidarité (BTS) pour créer   et consolider les PME dans les différentes régions de la Tunisie. 

La cérémonie a eu lieu en présence de l’ambassadeur de l’Etat du Qatar, Son Excellence Abdullah bin Nasser Al Humaidi, du président-directeur général de la BTS, Mohamed Kaaniche, des partenaires de QFF en Tunisie et d’un nombre important de journalistes venus couvrir cet évènement mais qui sont restés finalement à leur faim puisque les organisateurs n’ont pas programmé de séance de questions-réponses. 

Bien qu’il n’est installé en Tunisie que depuis le mois de mai 2013, le Qatar Friendship Fund – Fonds d’Amitié Qatari a réussi à mettre en place un écosystème regroupant plusieurs acteurs tunisiens de l’entrepreneuriat, afin de mettre à la disposition des jeunes tunisiens sur l’ensemble du territoire, et particulièrement dans les régions de l’intérieur, les ressources et les moyens nécessaires pour concrétiser leurs idées.

Avant la signature de ce nouveau partenariat avec la BTS, l’écosystème comptait huit partenaires, à savoir IntilaQ, CONECT, BFPME, Réseau Entreprendre Tunisie, Taysir Microfinance, l’Association Tunisie Croissance, le Projet AMIN, et l’Association Assanad permettant ainsi l’identification, le conseil, l’accompagnement et le financement des porteurs de projets.

L’Ambassadeur de l’Etat du Qatar et Président de QFF, Abdullah bin Nasser Al Humaidi a déclaré lors de ce rendez-vous qu’il est heureux d’annoncer le renforcement de cet écosystème QFF par l’intégration d’un acteur majeur de l’entrepreneuriat tunisien, avant d’ajouter dans ce sens : « Notre nouveau partenariat avec la Banque Tunisienne de Solidarité vise à répondre aux besoins des entrepreneurs dans les régions de l’intérieur de la Tunisie. Ce partenariat est également l’occasion pour notre écosystème de renforcer ses liens avec les institutions publiques tunisiennes, consolidant ainsi la collaboration étroite existante pour l’accomplissement des rêves des jeunes Tunisiens ».

  
Ce nouveau partenariat, dont le montant s’élève à 17 millions de dinars, 15 millions de dinars pour le financement de 1 000  Micro-Projets et 300 Très Petites Entreprises (TPE) et 1,3 million en tant qu’appui technique à la BTS, vient étoffer l’écosystème QFF en intervenant exclusivement dans les régions de l’intérieur de la Tunisie, mais également en consacrant des montants de financement correspondant aux besoins des entrepreneurs de ces régions.

 Le projet s’articulera autour de deux phases ; une phase pilote de six mois d’un montant de 2,8 millions de dinars pour la création de 150 Micro-Projets, 50 TPE et 1000 emplois directs ; la deuxième phase de deux ans et demi d’un montant 14,2 millions de dinars pour la création de 1000 Micro-Projets, 300 TPE et 6500 emplois directs.

Mohamed Kaaniche, président-directeur général de la BTS, a de son côté indiqué que « les efforts réalisés, les acteurs impliqués dans le projet QFF, ainsi que la volonté renouvelée de QFF de cibler prioritairement les entrepreneurs des régions de l’intérieur du pays, sont pour la BTS la meilleure garantie de réussite de ce partenariat. Il a insisté sur l’intégration et la complémentarité entre les services financiers de la banque et les services d’accompagnement non financiers assurés par les autres partenaires pour favoriser la création d’emploi et garantir la pérennité des projets financés ».

Lors de ce rendez- vous, il a été indiqué que 2000 entreprises et 7200 emplois directs ont été créés depuis le lancement de la QFF en Tunisie il y’a deux ans avant de préciser que l’objectif est de créer dans les prochaines années 12 000 sociétés qui génèreront la création de 50 000 postes d’emploi.