L’Emir de Qatar invité par l’Arabie Saoudite au sommet du CCG à Ryad

 L’Emir de Qatar invité par l’Arabie Saoudite au sommet du CCG à Ryad

 

Le roi Salmane d’Arabie saoudite a invité l’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, à assister au sommet du Conseil de coopération du Golfe (CCG) qui aura lieu le 9 décembre à Riyad, a rapporté l’agence de presse Qatar News.

L’Arabie Saoudite, les Émirats arabes unis (EAU), Bahreïn et l’Égypte ont imposé en juin 2017 un embargo économique et diplomatique à l’émirat, qu’ils jugent trop proche de l’Iran, grand rival régional de Riyad, et qu’ils accusent de soutenir le terrorisme en raison de sa bienveillance envers les Frères musulmans.

Riyad et ses alliés ont jusqu’à présent résisté aux pressions des pays occidentaux qui, États-Unis en tête, leur demandent une normalisation des relations avec Doha, particulièrement depuis la mise en cause du prince héritier saoudien Mohammad ben Salmane dans l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi, début octobre en Turquie.

Le Qatar n’a pas encore dit s’il répondrait favorablement à cette invitation, qui survient alors que ce dernier vient d’annoncer avoir pris la décision de sortir de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) à laquelle il appartenait depuis 1961, à compter de janvier 2019.

Votre commentaire