Les journaux Al Bayan et Al Moussawar n’ont pas été distribués !

Les journaux Al Bayan et Al Moussawar n’ont pas été distribués !


Les lecteurs des deux hebdomadaires El Bayan et Al Moussawar qui sortent chaque lundi ont été surpris de ne pas les trouver dans les kiosques lors de cette matinée du lundi 6 avril 2015.

Cette disparition surprenante a ouvert la porte à de nombreuses spéculations et certains ont laissé entendre que ces deux hebdomadaires n’ont pas été distribués parce qu’ils contiennent des articles très critiques envers les autorités.

Renseignement pris, il s’est avéré que ces spéculations sont sans aucun fondement puisque la disparition de ces deux journaux dans les kiosques du Grand Tunis est simplement due au fait que le distributeur qui monopolise la distribution des journaux dans le Grand a refusé d’assurer leurs remises aux kiosques tôt le matin comme d’habitude.

Le distributeur a agi de la sorte pour punir ces deux journaux et lancer un message à tous les autres éditeurs qui « ont osé s’aventurer à créer une société de distribution » afin de casser son monopole nuisible qui dure depuis trois décennies.

Après El Bayan et Al Moussawar, le distributeur menace, paraît-il, de faire de même contre tous les journaux qui ont osé s’associer pour casser son monopole.

Il est à préciser que les sociétés éditrices des journaux la Presse, Essahafa, Le Temps, Essabah, Attounissia, Al Bayan, Al Fajr et Réalités seront des actionnaires dans la nouvelle société de distribution en cours de création.

En un mot, le bras de fer risque d’être dur entre les deux camps et l’avenir des journaux en Tunisie dépend en partie de son issue.

B.M.K.