Les Tunisiens de Lyon insatisfaits des services du Consulat

 Les Tunisiens de Lyon insatisfaits des services du Consulat

Le Consulat Général de Tunisie à Lyon, situé avenue Maréchal Foch dans le 6 ème arrondissement, un des chic et prestigieux quartiers de la ville des lumières à quelques pas du centre-ville et du parc de la Tête d’Or, souffre depuis quelque temps de son image auprès des Tunisiens vivant à Lyon, qui se disent insatisfaits de la qualité des services dispensés par ladite institution.

Il faut savoir qu'il y a 100 mille personnes d'origine tunisienne qui vivent sur la région Rhône-Alpes et que près de 300 personnes sont accueillis tous les jours au sein du consultât qui se doit de répondre à l’ensemble de leurs demandes et ce de la meilleure des façons.

A chaque ouverture des portes du consulat, c’est la ruée et la bousculade pour récupérer un ticket et finir le plus rapidement possible ce passage en enfer qui est de plus en plus pénible et nécessite au moins une matinée entière à chaque fois.  

Aujourd’hui, les Tuniso-lyonnais se plaignent des délais d’attente insoutenables à chaque déplacement au consulat, d’une institution qui ne satisfait plus leurs attentes et du personnel qui ne semble plus motivé pour répondre aux nombreuses demandes des Tunisiens.

En effet, face à la profusion du nombre de ressortissants tunisiens, le Consulat Général est vite dépassé par la demande et principalement lors de la période de la grande affluence à l’occasion des retours estivaux en Tunisie.

Entre les demandes de passeports et cartes d’immatriculations consulaires à refaire, les sursis et dispenses militaires … le Consulat ne sait plus où donner de la tête pour répondre à cette demande qui ne cesse de croître jour après jour, surtout que le local qui est, certes facile d’accès, est inadapté à ce genre de service.

Serine