L’IRD consolide son partenariat scientifique avec la Tunisie

 L’IRD consolide son partenariat scientifique avec la Tunisie

Pour son premier déplacement à l’international en tant que président-directeur général de l’Institut de recherche pour le développement (IRD), le Professeur Jean-Paul Moatti se rendra en Tunisie les 15 et 16 avril 2015. Au cœur de cette mission, des rencontres avec les autorités scientifiques tunisiennes pour donner un nouvel élan à la coopération.

 Ce déplacement sera l’occasion de témoigner de la solidarité de l’Institut à l’égard des partenaires tunisiens et des agents de l’IRD sur place et de promouvoir les valeurs démocratiques portées par la recherche scientifique. L’IRD solidaire de ses partenaires tunisiens Lors de cette mission, Jean-Paul Moatti s’entretiendra avec Chiheb Bouden, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et François Gouyette, ambassadeur de France en Tunisie.

Ces échanges seront l’occasion, pour le président-directeur général de l’IRD, d’exprimer tout le soutien de l’Institut à ses partenaires tunisiens, et d’affirmer que la meilleure contribution de solidarité apportée par la recherche réside dans l’intensification des échanges scientifiques et dans la libre circulation des savoirs. Il rappellera ainsi les valeurs démocratiques que porte la recherche pour le développement, qui se fondent sur la liberté de découvrir, d’inventer et de savoir.

 Une nouvelle dynamique de coopération scientifique En choisissant la Tunisie pour son premier déplacement à l’international, Jean-Paul Moatti témoigne de l’engagement fort de l’IRD dans le pays et dans la région méditerranéenne, zone d’intervention prioritaire pour l’Institut. Initiées dès 1957, les recherches de l’Institut en Tunisie visent à appuyer le développement durable du pays.

 Elles sont conduites dans quatre axes thématiques majeurs : changements environnementaux et gestion durable des ressources et des écosystèmes ; biologie appliquée à la protection des cultures et aux biotechnologies ; nutrition et santé en relation avec les changements sociaux et environnementaux ; dynamiques sociales, économiques, identitaires et spatiales. Le 15 avril, Jean-Paul Moatti et Mabrouk Helali, secrétaire général de l’Institution de la recherche et de l’enseignement supérieur agricoles (IRESA) de Tunisie, signeront un accord-cadre de coopération scientifique et technique. Cet accord atteste de la renaissance du partenariat entre les institutions et ouvre la voie à de nouvelles perspectives de recherche, de formation, d’innovation et d’information dans les domaines du développement agricole durable et de la gestion des ressources naturelles renouvelables.