L’Université Virtuelle de Tunis fête son 15ème anniversaire

L’Université Virtuelle de Tunis fête son 15ème anniversaire
 
Sous le patronage du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, l’Université Virtuelle de Tunis (UVT) organise une journée de célébration du 15ème anniversaire de sa création,le 7 mars 2017 au local de la bibliothèque nationale. 
 
Par cet évènement, l’UVT vise à véhiculer une image de l'université innovante, à travers une conférence placée sous le thème "L’enseignement à distance, une perspective de créativité" qui sera assurée par Alain Jaillet, de l’université de Cergy-Pontoise.
 
Depuis sa création, l’UVT a joué un rôle prépondérant dans l’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur. En effet, et tout le long de ces quinze dernières années, l’UVT a su favire valoir la modernisation de l’infrastructure technologique universitaire, la formation des enseignants, des formateurs et du personnel technique, la production de supports de formation, en plus de l’assurance de l’enseignement à distance.
 
D'ailleurs l’UVT est une Université Tunisienne à part entière, elle assure la tutelle d’un établissement universitaire, à savoir l’ISEFC Institut Supérieur de l'Éducation et de la Formation Continue, et ayantla particularité d’être une structure à dispositif intégré se voulant au service de toutes les autres universités. Première institution d’enseignement et de formation hybride via internet, il s’agit d’une université unique née qui s’accommode avec l’ère des nouvelles technologies de l’information et de la communication. En effet, l’UVT se donne une double mission, pédagogique et technique. 
 
Sur le plan pédagogique, l’UVT offre :
-Une formation non présentielle intégrée destinée aux étudiants de l’ensemble des universités tunisiennes, 
-Une formation non présentielle intégrale diplômante ou certifiante ciblant un public intéressé par la formation continue et l’apprentissage tout au long de la vie, 
-La production de contenus pédagogiques numériques et innovés, 
-La formation des professeurs, des formateurs, des techniciens et des gestionnaires. 
 
Sur le plan technique, l’UVT assure :
-L’hébergement du contenu pédagogique numérique nécessaire pour l’enseignement non présentiel ; 
-La gestion des plateformes et des applications de formation non présentielle ; 
-La supervision du travail des centres d’enseignement à distance et des centres de visioconférences ainsi que des laboratoires de production numérique installés dans toutes les universités ; 
-La fourniture de différents services dans le domaine de la formation non présentielle.
 
Ainsi, en se positionnant comme une université innovante, l’UVT s’est fixée depuis 2012 l’objectif d’appliquer les exigences des normes de management qualité visant toujours à consolider et à améliorer la qualité de sa gestion en interne. C’est dans ce sens, que l’UVT est devenue depuis le 1er janvier 2016, la seule et première université publique autonome en Tunisie de par son nouveau statut d’Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST).  
 
Aujourd’hui, quinze ans après la création de l’UVT, nul ne peut nier que l’enseignement à distance pourrait être un très bon choix stratégique pour notre système d’enseignement dans l’avenir.
 

Votre commentaire