Maison Chebbi : Chahla, sa veuve l’annonçait en 1990, pourtant la maison n’est jamais devenue un musée

 Maison Chebbi : Chahla, sa veuve l’annonçait en  1990,  pourtant la  maison n’est jamais devenue un musée

 

Salah Jegham, l’homme de radio le plus célèbre de Tunisie a fait faire en 1990 une interview avec Chahla Chebbi, la veuve d’Aboul-Kacem Chebbi le poète tunisien le plus fameux qui était sa cousine. Elle avait alors 81ans. Chahla y indiquait qu’à la mort de son époux, elle avait gagné Tunis avec leurs deux fils que leur oncle Lamine Chebbi, premier ministre de l’Education de la Tunisie indépendante avait pris sous son aile.

La veuve du poète disait dans cette interview que la maison natale de Chebbi sera transformée en musée suite à une décision en ce sens de l’ancien président Ben Ali. On sait maintenant que ce n’en fut rien et que la maison a été rasée des années plus tard.

Devant le tollé suscité par la démolition de la maison Chebbi à Tozeur, Le président Béji Caïd Essesbi a fait savoir que le terrain, sur lequel la maison de Chebbi était bâti, sera acquis par l’Etat qui y édifiera un Musée dédié au poète de « Iradat al-Hayet » (Volonté de Vie).

Selon Anas Chebbi, un membre de la famille, la reconstruction de la maison à l’identique est possible. Il dit disposer de photos et de vidéos prises de différents angles de cette maison alors qu’il existe des compétences et des experts à Tozeur capables de faire cette prouesse.

Il faut espérer que le président Caïd Essebsi mettra en exécution sa promesse rapidement.

Votre commentaire