Maroc: La CEA et l’UMA planifient des activités conjointes pour l’intégration régionale
La Commission Economique pour l’Afrique (Bureau pour l’Afrique du Nord) et le Secrétariat général de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) ont tenu récemment une réunion bilatérale d’échange et de concertation à Rabat.
« Cette réunion avait pour objectif de faire le point sur ce qui a été fait durant les deux dernières années, qui a d’ailleurs été riche en réalisations, et programmer une série de manifestations et d’activités dans le cadre du renforcement de l’intégration économique des pays du Maghreb », a indiqué Reda El Merini, Directeur des Affaires économiques au Secrétariat Général de l’UMA.
« La coopération avec l’Union du Maghreb Arabe revêt une importance centrale dans le programme de notre Bureau, qui se tient à la disposition de l’UMA pour faire de ce partenariat un levier pour une intégration maghrébine effective », a indiqué pour sa part M. Omar Abdourahman, Directeur a.i. du Bureau de la CEA en Afrique du Nord. « Notre disposition à accompagner l’UMA dans sa mission peut prendre différents formats, dont les objectifs ultimes sont la transformation structurelle et l’intégration des économies des pays membres» a-t-il ajouté.
Liées par des accords de coopération depuis 1994, la CEA et l’UMA ont organisé différentes activités depuis 2014 autour de deux principaux axes thématiques à savoir : la transformation structurelle des économies maghrébines d’une part (promotion des chaînes de valeur régionales, coopération douanière, sécurité alimentaire, intégration commerciale, implication du secteur privé, etc.) et le développement social d’autre part, particulièrement à travers ses composantes « genre » et « migration ».
Votre commentaire