Maroc : la mort tragique d’un vendeur de poisson broyé par une benne met le pays en émoi

   Maroc : la mort tragique d’un vendeur de poisson broyé par une benne met le pays en émoi

Un vendeur en gros est mort broyé par le mécanisme d’un camion à ordures dans la soirée du vendredi 28 octobre, à Al-Hoceima au Nord du Maroc alors qu’il contestait la saisie de sa marchandise au moment de sa destruction par les autorités locales.

Cette mort tragique a suscité l’émoi dans cette ville et dans le pays. Des dizaines de personnes se sont rassemblées spontanément la nuit du vendredi au samedi sur les lieux de l’accident pour réclamer l’arrivée des responsables de la ville et obtenir des explications.

Des images du corps de la victime, M.F, âgé de 31 ans font le tour de la toile suscitant une vague d’émotion et de solidarité. La victime était grossiste en poissons et travaillait également comme chauffeur de petit taxi.

Certaines sources médiatiques évoquent un décès accidentel: le jeune homme aurait glissé dans le mécanisme du camion-benne alors qu’il tentait d’en sortir ses caisses à poissons, mais les circonstances précises de cette mort ne sont pas encore élucidées.

Le ministère de l’Intérieur, ainsi que le procureur du roi ont émis chacun un communiqué dans lequel ils annoncent l’ouverture d’une enquête, qui sera menée par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ).

Selon le ministère de l’Intérieur, « le camion de ramassage d’ordures était en train de détruire une quantité de poissons interdits de pêche saisie par les services de sécurité sur ordre du parquet général compétent », selon le communiqué. Il était reproché à M.F. la revente d’Espadon, espèce interdite de pêche actuellement.

Certains ont comparé la mort de ce jeune vendeur de poissons à l’immolation par le feu de Mohamed Bouaziz le vendeur des quatre saisons à Sidi Bouzid après la saisie de sa charrette en décembre 2010, ce qui a déclenché la révolte en Tunisie et partant les révolutions du Printemps arabe. Mais c’est peut être allé trop vite en besogne. En tout cas il ne faut pas le souhaiter pour le Maroc.

Votre commentaire