Mohsen Marzouk nouveau secrétaire général du Nida Tounes

Mohsen Marzouk nouveau secrétaire général du Nida Tounes

 

 La crise du Nida Tounes qui perdure depuis des mois porte ombrage non seulement au parti mais au gouvernement. Le bureau politique formé le 22 mars dernier et dont une vingtaine de membres ont été élus, semble avoir réussi à rapprocher les vues et  à ressouder les rangs. Le président Mohamed Ennaceur et le comité des quatre conduit par le doyen Lazhar Karoui Chebbi, sont arrivés réconcilier les différents partenaires.

En plus de cela, la décision prise concernant le non cumul des fonctions partisanes et gouvernementales et qui vise notamment le poste de secrétaire général détenu par le ministre des affaires étrangères Taieb Baccouche, a été entérinée par le BP, y compris par le premier concerné.  Ce dernier a, au cours de la dernière réunion du bureau, annoncé  sa disposition de quitter les affaires étrangères pour se consacrer au parti, mais sous conditions. D’abord l’accord du Président de la République et du Chef du gouvernement qui, dans ce cas,  se verraient, tous les deux, contraints de remanier l’équipe. Ensuite une définition précise des missions du secrétaire général qui devraient couvrir toutes les activités du parti et de ses structures. Il devrait, s’appuyer sur des secrétaires généraux adjoints à plein temps qu’il choisirait lui-même parmi les membres du bureau politique et du bureau exécutif.

L’autre candidat pour le poste, Mohsen Marzouk, le ministre conseiller auprès du Président de la République, se dit prêt à troquer sa place à Carthage contre le fauteuil tant convoité au Lac, le siège du parti. Pour le moment, il est en pole position.  

La réunion du bureau politique prévue pour cet après midi va trancher la question du secrétariat général. Et vu les obligations de Taieb Baccouche, c’est Mohsen Marzouk qui serait intronisé à ce poste. La structure du parti verrait la création  de trois postes de vice-président qui iraient à Taieb Baccouche, Hafedh Caid Essebsi et Faouzi Elloumi.