Nida Tounes: la commission des 13 annonce une feuille de route en 9 points

Nida Tounes: la commission des 13 annonce une feuille de route en 9 points

 

La commission des 13 formée par le président de la République Béji Caid Essebsi, en sa qualité de président fondateur de Nida Tounes, pour préparer une feuille de route pour une sortie de crise, a tenu ce jeudi 10 décembre une conférence de presse au cours de laquelle elle a annoncé une feuille de route en 9 points. Entouré de huit des 13  membres, son président Youssef Chahed a, dès le départ, affirmé que la feuille de route a été adoptée à l’unanimité des 13 membres  et qu’elle constitue  la seule issue pour une crise qui a impacté toute la scène politique  nationale. « Nous sommes partis d’une feuille blanche et nous avons rencontré plus d’une centaine de personnalités de Nida Tounes. Nous avons pris en considération tous les impératifs et toutes les échéances dont notamment les élections municipales, et  nous sommes arrivés à la conclusion que le temps n’est pas en notre avantage. C’est pourquoi nous appelons toutes les parties concernées à faire preuve de pondération, de sens de responsabilité et de bonne volonté pour assurer l’unité du parti ».

La feuille de route contient neuf points phares.

1.    La tenue d’un congrès consensuel le 10 janvier 2016 et d’un congrès électif les 30 et 31 juillet de la même année.

2.    Le premier congrès permettra de choisir une direction politique et exécutive qui assurera la gestion des affaires du parti jusqu’au congrès électif. Il adoptera le règlement intérieur, la date du congrès électif et le calendrier d’exécution. Il choisira la commission préparatoire qui devra organiser le congrès et dont les membres ne devront pas se porter candidats aux élections du congrès.  

3.    Le congrès consensuel se composera d’environ un millier de congressistes qui seront formés des membres du bureau exécutif actuel, des coordinateurs régionaux et locaux à l’intérieur et à l’étranger ainsi que les membres du conseil national.

4.    La commission des 13 procèdera aux vérifications des listes des congressistes en coordination avec la direction centrale du parti et les coordinateurs régionaux et locaux. En cas de litige, elle intervient pour choisir, elle même,  les congressistes.

5.    La direction consensuelle et collégiale prévue se composera de trois secrétaires généraux :

·         Un secrétaire général  chargé respectivement des relations avec les partis, les organisations et  le suivi de l’action du gouvernement,

·         Un secrétaire général chargé du suivi de l’action du groupe ,parlementaire,

·         Un secrétaire général  chragé des relatison extérieures et des Tunisiens à, l’étranger,

·         Un trésorier,

·         Un porte parole,

·         Un directeur exécutif.

·         15 membres choisis de manière consensuelle, à raison de 5 membres dans chacune des commissions politique, la commssion de l'information et de la communication et la commission des structures et de la mobilisation.

·         Un conseil national qui comprend la nouvelle instance exécutive ainsi que l’actuel bureau exécutif et les coordinateurs régionaux et qui sera appelé à se réunir une fois tous les deux mois.

6.    Deux réunions seront tenues chaque mois, la première rassemblant l’instance exécutive et le groupe parlementaire et la deuxième rassemblant l’instance exécutive et les coordinateurs régionaux.

7.    La commission appelle au respect des engagements pris concernant l’unité du groupe parlementaire.

8.    Le comité fondateur et le bureau exécutif seront appelés à adopter la feuille de route, avant la tenue du congrès consensuel.

9.    L’ensemble des points de la feuille de route seront soumis à l’approbation du congrès du 10 janvier prochain.

 

 

Votre commentaire