ONU : 52 pays africains endettés envers le FMI

ONU : 52 pays africains endettés envers le FMI

52 pays africains, représentant près de 40% du monde en développement, font face à des problèmes d'endettement envers le Fonds monétaire international (FMI) jusqu'au 8 décembre 2023, d’après le Secrétariat général de l'ONU.  

Ainsi, dans le TOP 5 des pays les plus endettés envers le FMI figure l'Égypte, en tête, avec un encours de la dette de 11,96 milliards dollars. Ensuite on retrouve l'Angola avec un encours de la dette de 3,15 milliards de dollars. Suivent l'Afrique du Sud avec un encours de 2,66 milliards de dollars, le Kenya avec 2,58 milliards de dollars et la Côte d'Ivoire avec 2,11 milliards de dollars.

Par contre, dans le TOP 5 des pays les moins endettés envers le FMI, l'archipel de São Tomé-et-Príncipe est classé premier avec un encours de la dette de 24,8 millions de dollars. A la deuxième position figure Djibouti avec 31,8 millions de dollars. Faisant également partie du TOP 5, le Lesotho avec un encours de la dette de 32 millions de dollars, la Guinée-Bissau avec 41 millions de dollars et le Cap Vert avec 50,7 millions de dollars.

I.Z.

Votre commentaire