ONU, Conseil des droits de l’homme : La Tunisie élue, la Russie déboutée

ONU, Conseil des droits de l’homme : La Tunisie  élue, la Russie déboutée

 

L’Assemblée générale de l’ONU examinait vendredi 28 octobre les candidatures au Conseil des droits de l’homme pour le mandat 2017-2019. Lors du vote la Tunisie a été élue membre du conseil des droits de l’homme de l’ONU pour la période 2017-2019 en obtenant 189 voix sur 193.

L'Assemblée générale de l'ONU a, par contre, rejeté  la candidature de la Russie au Conseil des droits de l'homme, dans un vote qualifié de surprise.

La Russie était en lice avec la Croatie et la Hongrie pour deux sièges au Conseil. Elle n'a obtenu que 112 voix contre 114 pour la Croatie et 144 pour la Hongrie, sur 193 pays membres. C’est la deuxième fois seulement qu’une grande puissance échoue à se faire élire au Conseil, après les Etats-Unis en 2001.
Parmi les autres pays élus vendredi, sur une base régionale, figurent les Etats-Unis, le Royaume Uni, la Chine, l’Egypte, l’Irak, L’Afrique du Sud, Cuba et bien entendu la Tunisie. Quatorze sièges ont été renouvelés vendredi sur les quarante-sept que compte le Conseil. Le Conseil, créé en 2006 et siégeant à Genève, est l’organe principal du système onusien en matière de droits humains.

Votre commentaire