Panama papers : La HAICA auditionne le représentant de la chaîne TNN

Panama papers : La HAICA  auditionne le représentant de la chaîne TNN

 

La Haute autorité de la communication audiovisuelle a auditionné mardi 19 avril le représentant légal de la chaîne TNN, Fathi Jaouadi. Selon la HAICA  cette audition s’inscrit dans le cadre du « suivi des dossiers relatifs aux chaînes ayant obtenu une licence ». Les révélations du Site Inkyfada en relation avec les « Panama papers » ont été également évoquées. Selon un communiqué de la Haute autorité, le représentant de la chaîne a affirmé qu’il n’y avait aucun lien entre les  sociétés évoquées par le site  et la chaîne autorisée soulignant  la régularité de ses comptes et l’inexistence de liens entre elle et des partis politiques.

Faut-il pour autant le croire sur parole. Il importe que la HAICA soit dotée des moyens et des compétences pour être en mesure de vérifier les comptes et les liens de toutes les chaînes avec le monde politique.

Les liens de Nessma avec Nidaa Tounés ne font pas l’ombre d’un doute. La démission de Nabil Karoui de la chaîne voudrait-il dire pour autant qu’il n’ait aucun contrôle sur elle. De même personne ne peut nier le lien entre la chaîne Zaytouna et le mouvement Ennahdha. Mais qui peut dire qu’aucun dirigeant islamiste ne soit en rapport d’affaires avec cette chaîne qui ne cache pas son appartenance partisane. La chaîne TNN doit être dans le même cas.

Comment ces chaînes sont-elles financées et qui sont leurs dirigeants ? Le public doit le savoir et la HAICA a été constituée dans ce but. Mais peut-elle ou oserait-elle le faire ? On peut en douter.

R.B.R.

Votre commentaire