Petrofac en arrêt technique

Petrofac en arrêt technique

 

Devant la difficulté de mettre fin au sit in observé par des diplômés chômeurs ai siège et aux champs pétrolifères exploités par la compagnie Petroac à Kerkennah, la direction générale a annoncé qu’un arrête technique sera observé à partir de lundi 22 février  2016.

Ainsi plus de 80% des agents de la compagnie seront mis en chômage technique.

Cette  situation dure depuis plusieurs semaines et les autorités régionales et nationales sollicitées n’ont pas pu rien faire. Les protestataires ne sont pas des employés de la compagnie. Ils n’entendent pas suspendre leur sit in sauvage avant qu’ils ne soient recrutés.

L’arrêt de l’activité de Petrofac lui coûte la perte de quelque 200 000 dollars par jour dont 160 000 devraient revenir à l’Etat tunisien (actionnaire à raison de 55% dans la concession d’exploitation des champs Chergui à travers l’ETAP) et qui bénéficie en plus des revenus des impôts sur les ventes. Outre ces pertes, la Tunisie est obligée  de recourir  à l’importation de gaz de l’Algérie pour remplacer celui qui devait être produit par Petrofac dans l’alimentation de la centrale de la STEG.

Votre commentaire