Pollution: Ras-le-bol des professionnels du tourisme !
Dans le cadre d’un point de presse qui s’est dérouler, ce mardi 22 juillet, au siège de la Fédération Tunisienne de l’hôtellerie, le Président de la fédération, M. Radhouane Ben Salah à soulever un grands nombre de points relatifs au secteur touristique.
Cette rencontre avec la presse, a été l’occasion pour la FTH de parler de trois thèmes d’actualités à savoir, l’impact du terrorisme sur la saison touristique, la pollution et la détérioration de la situation environnementale (particulièrement à Djerba) et leur impact sur le secteur du tourisme et enfin la position de la FTH par rapport à la création de la société de gestion des actifs des hôtels endettés proposée dans la loi des Finances complémentaire.
Afin d’enrichir le débat autour des différents points développés, de nombreux représentants de la FTH et de la FTAV, ont répondu présents à l’invitation de M. Radhouane Ben Salah pour participer au débat.
Radhouene Ben Salah, président de la FTH a dénoncé de prime abord le fléau du terrorisme et la situation environnementale en Tunisie, rappelant dans ce sens, que le terrorisme comme la pollution sont nuisible pour la saison touristique tunisienne.
De plus, le président de la Fédération Régionale de l’Hôtellerie sud-est Djerba, Jalel Henchiri, a relancé le débat en déclarant « Le terrorisme émane d’une source externe qui détruit tous sur son passage mais qui est indépendante de notre volonté, alors que la pollution provient d’une source interne qui pourrait être empêché si tous le monde y met du sien, il ne tiens qu’à nous de la stopper ».
D’autre part, le point presse à permis de soulever les questions relatives au projet de loi relatif à la création d'une AMC (société de gestion d'actifs) dans le secteur touristique, proposé dans le cadre de la loi de finance complémentaire pour l’exercice 2014, et qui a provoqué la colère des hôteliers et les a poussés à réagir pour tenter de bloquer ce projet.
En effet, ce texte de loi n’a pas encore été voté par l’ANC mais la FTH tient a rappeler que ce projet de loi est anticonstitutionnel et la création de cette société risque de paralyser d'avantage le secteur qui souffre.