Port Financier de Tunis: Enfin le démarrage !

 Port Financier de Tunis: Enfin le démarrage !

 

Nous venons d’apprendre que les négociations discrètement menées depuis plusieurs mois dans un grand cabinet d’avocat de Tunis, viennent de se conclure par un accord relatif à la participation de deux solides groupements d’affaires tunisiens dans le mégaprojet du Port Financier de Tunis, le plus grand de l’Afrique du Nord.

Le méga projet engage une enveloppe d’investissement de l’ordre de 3 milliards de dollars et ambitionne la mise en place du premier centre financier pour les institutions bancaires off-shore dans la région de l’Afrique du Nord. Aussi, le Port financier renfermera plusieurs centres commerciaux ainsi que des espaces résidentiels et de loisirs comme le port de plaisance et un terrain de golf.

La participation des deux groupements concernera la construction des « résidences du Golf » et des « résidences de la Marina » prévue dans le plan d’aménagement de ce fameux  projet du Port Financier, qui a tant fait rêver les Tunisiens.

Contrairement aux précédentes annonces médiatiques, il semble que la grande discrétion ayant entouré les dernières  négociations et la présence de grands noms de l’industrie tunisienne, laissent cette fois présager que ce projet, très important pour l’économie du pays, va finalement démarrer.

De source bancaire sûre, le « roi du textile », le groupe Makni, également géant de l’immobilier, appuyé par un puissant groupe européen, aurait déjà réuni, suite à un tour de table à Paris, l’équivalent de 900 millions DT, pour la première tranche des travaux. Et qu’un protocole d’accord, rigoureusement rédigé par deux avocats d’affaires tunisiens, vient d’être finalisé avec le Groupe Bahreïni Gulf finance House, propriétaire du terrain.