Quelles explications à l’absence de Hachani et Bouderbala à la cérémonie de Sijoumi :

 Quelles explications à l’absence de Hachani et Bouderbala à la cérémonie de  Sijoumi :

 

L’absence du chef du gouvernement Ahmed Hachani et du président de l’ARP, Brahim Bouderbala a été remarquée lors de la cérémonie de commémoration de la fête des Martyrs au Carré de Sijoumi.

Contrairement aux années précédentes le second et le troisième personnage de l’Etat ont brillé par l’absence. En effet, seuls le ministre de la Défense nationale Imed Memmiche, le ministre conseiller Mustapha Ferjani et l’amiral Abderraouf Atallah, conseiller principal à la sécurité nationale et les hautes autorités militaires étaient présents à cette occasion.

Si l’absence du chef du gouvernement n’a pas suscité d’interrogations puisqu’il a été reçu en audience la veille au Palais de Carthage, c’est la défection du président de l’ARP qui a posé problème d’autant que des bruits ont couru sur un climat de froideur qui s’est installé dans la relation entre le chef de l’Etat et Brahim Bouderbala. On a remarqué que les deux hommes ne se sont pas rencontrés depuis plusieurs mois.

Il est peu probable que le président de l’ARP ait boudé cette cérémonie. Quand on sait que c’est le protocole présidentiel qui adresse les invitations à de telles cérémonies on ne peut imaginer que M. Bouderbala ait décliné ce qui est plutôt une convocation.

L’explication plausible est que le protocole présidentiel ait limité la présence aux seules autorités militaires.

Pour que l’absence de l’ARP ne soit pas aussi remarquable que ça, le chef du gouvernement n’a pas invité. Ce qui laisse à penser que la présence de Brahim Bouderbala n’était pas souhaitée.

Désormais, les spéculations iront bon train sur une motion de censure ou un retrait de confiance du président de l’ARP, déjà évoqués par des députés réputés proches du processus du 25 juillet 2021. (Illustration: photo d'archives)

Votre commentaire