Qui succédera à Irina Bokova à la tête de l'UNESCO?

Qui succédera à Irina Bokova à la tête de l'UNESCO?
 
 
Le Président du Conseil exécutif de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture, Michael Worbs, a officiellement annoncé, hier, jeudi 16 mars 2017? aux Etats-membres de l'organisation les noms des neuf candidats briguant le poste de Directeur général de l'UNESCO.
 
Les candidats dont les dossiers de candidature ont été reçus par le Conseil exécutif dans le délai qu'il a fixé sont les suivants:
- M. Polad Bülbüloglu, de l'Azerbaïdjan
- M. Pham Sanh Chau, du Viet Nam
- Mme Moushira Khattab, de l'Egypte
- M. Hamad Bin Abdulaziz Al-Kawari, du Qatar
- M. Qian Tang, de la Chine
- M. Juan Alfonso Fuentes Soria, du Guatemala
- M. Saleh Al-Hasnawi, de l'Iraq
- Mme Vera El-Khoury Lacoeuilhe, du Liban
- Mme Audrey Azoulay, de la France
 
Le Directeur général est proposé par le Conseil exécutif de l'UNESCO et nommé par la Conférence générale pour une période de quatre ans. La titulaire actuelle du poste, Irina Bokova, a été élue à la tête de l'organisation en novembre 2009, puis réélue pour un deuxième mandat en octobre 2013.
 
Les neuf candidats, trois femmes et six hommes, seront interviewés au cours de la 201ème session du Conseil les mercredi 26 et jeudi 27 avril 2017. La personne sera désignée par le Conseil exécutif par un vote à bulletin secret lors d'un scrutin organisé pendant la 202e session du Conseil en octobre 2017.
 
Le Président du Conseil transmettra le nom du candidat proposé à la Conférence générale lors de sa 39e session en novembre 2017. La Conférence générale examinera cette proposition et élira, au scrutin secret, la personne proposée par le Conseil exécutif.
 
Toute l'information relative aux candidats et à la procédure de désignation du Directeur général de l'UNESCO est disponible sur le site du Conseil exécutif.

Commentaires

Ajouter un commentaire