Réaction d’une Tunisienne en Suisse : La Tunisie est une et indivisible

Réaction d’une Tunisienne en Suisse : La Tunisie est une et indivisible

 

J’entends et je lis par ci par là des appels à la division, à la séparation, au partage des richesses du sol tunisien, chacun dans sa région, je ne sais pas si ces gens sont conscients? Il est certes inscrit dans l’histoire de ce pays que ses frontières n’ont fait que se rétrécir au fil des siècles, mais La Tunisie était déjà un état, elle était déjà une république même sous forme de principauté, sous forme beylicale, et sous toutes les formes! Ceux qui appellent à la déchéance de ce viel état, ceux qui prétendent que Kasserine ferait mieux de revenir à l’Algérie, je rappelle que le sang des Frechichs est en Tunisie et en Algérie et que des frontières n’ont jamais rompu les liens familiaux et cela ne risque pas d’arriver. Ceux qui appellent à la séparation du sud, je rappelle que le sang des gens du Djerid est partout en Tunisie. Je rappelle à ceux qui appellent à la déchéance de La Tunisie, qu’ils disparaîtront, mais elle pas! L’unicité du sol tunisien est intouchable, et c’est une « firchichia » qui le dit! Car je sais ce que la terre veut dire et je sais ce que patrie veut dire! Kasserine sans Gabes ne serait rien, et Tunis sans Tataouine perdrait sa beauté. Le Kef sans Medenine ce ne serait pas possible et Béjà sans Remada serait  inconcevable! Tout est dépendant de tout dans ce pays si singulier!

Je suis heureuse d’aller partout en Tunisie, je suis heureuse de me baigner où je veux, je suis heureuse de vivre où je veux, et surtout très heureuse de savoir qu’une assemblée nationale où sont présents, les gens du sud, du nord, de l’est et de l’ouest de La Tunisie, décident des lois bonnes et moins bonnes pour presque 12 millions de tunisiens.  

La Tunisie c’est tout cela, c’est ce beau panel de couleurs et caractères, et si vous voulez qu’un changement soit, il faut d’abord changer votre manière de penser et réfléchir à tête reposer sur ce qui est possible et ce qui ne l’est pas, et La Tunisie est intouchable dans son unicité et unité !

Ibtissem Bonvin 

Votre commentaire