Retraite : Le torchon brûle entre l’UGTT et le ministère des affaires sociales

Retraite : Le torchon brûle entre l’UGTT et le ministère des affaires sociales

 

 

Les réformes préconisées par le gouvernement pour restructurer les caisses sociales et qui sr résumes en trois axes à savoir le relèvement de l'âge de départ à la retraite à 65 ans, l'augmentation des cotisations et la réduction des pensions de retraite.
En effet, lors de son audition par la commission de l'organisation de l'administration au sein de l'A.R.P, le ministre des affaires sociales Mahmoud Ben Romdhane a remis la première mouture du projet de lois amendant et complétant la lois numéro 12 du 5 mars 1985 relative au régime des pensions civiles et militaire des retraites; ces amendements prévoit le relèvement de l'âge de départ à la retraite à 65 ans au lieu de 60 ans.
Pourtant cette mouture prévoyait au départ, soit à sa présentation à l'A.R.P en novembre 2015 de donner le choix aux fonctionnaires d'opter pour le relèvement de départ à 62 ans où à 65 ans et ce conformément aux accords conclus entre le ministère des affaires sociales et l’UGTT.
D'autre part, le ministre pense  que les pensions alloués aux fonctionnaires retraités sont généreuses d'où selon lui la nécessité de les réviser à la baisse en se référant à la France où la moyenne est calculée sur les 25 dernières années de travail alors que chez nous le calcul se limite aux deux dernières années d'exercice.
La centrale syndicale a réagi par le biais d'un communiqué dans lequel elle qualifie les différents axes des réformes des caisses sociales proposés par le gouvernement de déclaration de guerre annonçant sa prédisposition à appeler ses adhérents descendre dans la rue pour  bloquer l'adoption du projet.

Vendredi 1er  avril, le président de l’ARP,  Mohamed Ennaceur a reçu une délégation de l’UGTT conduite par son secrétaire général Houcine Abbassi venu lui exprimer leur rejet du projet tel que proposé par le gouvernement  et solliciter son intervention pour faire respecter les accords conclus entre les deux partis. En présence du président et de membres de la commission parlementaire  concernée, Ennaceur s’est dit prêt  à « écouter les propositions avancées sur cette question par les différentes parties concernées». Selon le communiqué de l’ARP «l’objectif est de parvenir, en  dernier ressort, à élaborer un texte  de loi «consensuel» qui réponde aux attentes, tout en étant en phase avec les exigences de  l’étape»

 

MAF

Votre commentaire