Réunion des MAE des pays du Maghreb début mai à Tunis ?

Réunion des MAE des pays du Maghreb début mai à Tunis ?

 

La Tunisie ne perd pas l’espoir de réactiver l’Union du Maghreb arabe qui se trouve « sous perfusion » à cause des désaccords persistants entre l’Algérie et le Maroc sur la question du Sahara Occidental. La désignation d’un nouveau secrétaire général reste en suspens et l’actuel patron de l’UMA, le tunisien Habib Ben Yahia expédie les affaires courantes depuis plusieurs mois.  La Tunisie qui tient à garder le poste envisage de présenter la candidature de l’ancien ministre des affaires étrangères Taïeb Baccouche pour occuper ce poste.

En effet, en visite à NewYork pour la signature de l’accord de Paris sur le Climat le ministre des affaires étrangères Khémaies Jhinaoui  s’il n’a pas réussi  à organiser une réunion tripartite avec ses homologues algérien et marocain, a eu, cependant,  deux entretiens séparés avec les ministres algérien et marocain des affaires étrangères, respectivement Ramtane Laamamra et Slaheddine Mézouar.

Au centre de l’entretien, la prochaine réunion ministérielle de l’UMA que la Tunisie souhaite accueillir en mai prochain mais dont la date n’est pas encore fixée avec précision.

« L’importance de poursuivre l’action commune en vue de promouvoir les relations dans les divers domaines et raffermir la tradition de concertation continue sur les questions internationales et régionales d’intérêt commun particulièrement celles se rapportant aux mutations que connaît la région » a été soulignée indique dans une parabole dans le pur style de la langue de bois diplomatique le ministère des affaires étrangères sur sa page Facebook en publiant les images des deux rencontres.

R.B.R.

Votre commentaire