Tunisair: L’exploitation de l’Airbus A 330 reportée faute de formation spéciale des pilotes
Selon le programme annoncé par Tunisair, le premier Airbus A330 de la compagnie nationale, immatriculé TS-IFM, entrera en service le 2 juin prochain. Selon Tunisair, la compagnie réceptionnera un deuxième gros porteur du même type courant ce même mois de juin 2015.
Les deux Airbus A330 desserviront, dans un premier temps, Dubaï (2 vols par semaine), Jeddah (vol quotidien), Paris (2 vols par semaine), Istanbul (3 vols par semaine) et Nouakchott-Dakar (3 vols par semaine).Ils assureront, par ailleurs, la desserte de Montréal à partir de l’été 2016.
Cependant malgré l’arrivée à grands pas de l’échéance tant attendue de la livraison de ces gros porteurs à Tunisair, leur entrée en exploitation risque d’être reportée. En effet, une formation spéciale est nécessaire aux pilotes de Tunisair pour être certifiés sur A330 et prendre les commandes de ce gros porteur.
Cette formation se fait chez Airbus. Elle est axée sur une « formation aux différences »essentiellement entre les deux biréacteurs. Programmée lors de ce mois d’avril pour un groupe de pilotes sélectionnés en fonction de critères précis dont les aptitudes des candidats, leurs savoir-faire, leurs âges, leurs conditions physiques ; ce stage n’a finalement pas eu lieu.
En effet, suite à des contestations de pilotes qui n’ont pas été retenus pour ce stage de formation à la conduite de l’Airbus A 330 à cause du critère de l’âge (ils sont au bord de la retraite), le ministère des transports est semble t-il intervennu pour reporter la participation des pilotes de Tunisair à ces formations, en attendant de vérifier cette liste sélectionée.
Sauf qu’Airbus qui n’a pas été informé à temps exigerait le paiement de la facture du coût du stage annulé qui est de l’ordre de 92 mille dollars.
Pire encore, il n’y aurait pas de disponibilité pour d’autres dates pour effectuer les stages des pilotes de Tunisair lors du mois de mai.
Ainsi donc, l’entrée en exploitation des deux nouveaux Airbus A 330 risque d’être reportée, à moins de valider au plus vite la liste des pilotes sélectionnés et de trouver un arrangement avec Airbus pour assurer leurs formations dans les plus brefs délais.
K.B.M.